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Initialement circonscrite à certains territoires prioritaires, la labellisation s’ouvre à tous les quartiers prioritaires de la Ville depuis 2024 au travers d’un appel à candidatures.

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Le saviez-vous

Aucune date limite de dépôt n’est fixée, laissant ainsi aux territoires candidats et à leurs partenaires le choix de déposer leur dossier « au fil de l’eau » dès lors qu’ils estiment avoir répondu aux attendus du présent appel à candidatures.

Un label d'excellence

Copilotées par l’ANCT et la DGESCO, les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

La Cité éducative est un label qui peut être demandé par une collectivité, associée à la préfecture et au rectorat, pour couvrir les QPV de son territoire et ainsi initié la dynamique d’alliance éducative locale. 

En trois mots, un territoire labellisé Cité éducative, c’est : accompagner, fédérer, émanciper.

Carte de l’alliance éducative locale

Image
Carte de l'alliance éducative
Carte de l'alliance éducative ©
Crédits
ANCT

Élément central de la mobilisation nationale pour les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV), les Cités éducatives représentent la démarche la plus ambitieuse pour la prise en charge socio-éducative des enfants et des jeunes depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine. 

Chiffres clés

  • 247 millions d’euros engagés par l’Etat sur la période 2019-2024
  • Plus de 500 QPV couverts dans l’hexagone et en Outre-mer
  • 222 communes engagées dans la démarche
  • 8000 actions réalisées chaque année au bénéfice des enfants et des jeunes

La carte des territoires labellisés

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Les objectifs nationaux

« Conforter le rôle de l’école », « Promouvoir la continuité éducative », « Ouvrir le champ des possibles » : le label s’oriente autour de trois axes thématiques qui restent les trois piliers de chaque dossier de candidature, avec des adaptations locales selon les priorités de chaque alliance éducative et les besoins de chaque territoire. 

Les trois objectifs clés :

 Là où elle est particulièrement attendue, l’École doit être attractive et rayonnante dans son environnement

  • Travail coordonné entre les cycles, avec les divers dispositifs culturels, éducatifs sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents temps et l’ensemble du territoire.
  • Classes à horaires aménagés, projets pédagogiques partenariaux, robotique et numérique, développer des actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions…
  • Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnel, avec un climat scolaire de qualité et une utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires.

L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien avec les parents et les autres adultes susceptible de contribuer à la réussite dès le plus jeune âge

  • Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage, en renforçant notamment l'articulation avec les programmes de réussite éducative, les internats d’excellence…
  • Créer de nouvelles places en crèche, favoriser la socialisation précoce dans les dispositifs de scolarisation des moins de 3 ans…
  • Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité

L’un des enjeux majeurs de la cité éducative est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur

  • Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail, notamment pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification
  • Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, avec des ateliers langage, des bibliothèques collaboratives, ou encore la formation des parents et professionnels autour de l'illettrisme
  • Offrir à tous un "droit à la ville" en facilitant l’accessibilité des transports en commun et accès aux ressources culturelles et sportives de l’agglomération

Le financement 

Le label « Cité éducative » et les moyens supplémentaires affectés par l’État ne sont accordés qu’aux territoires où les acteurs proposent une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité volontaire.

Chaque Cité éducative est dotée d’une enveloppe de crédits “Politique de la ville” (BOP147) délégués par l’Etat. 

Un « fonds de la cité éducative » de 30 000 € par an pour le collège chef de file de chaque territoire, alimenté à parité par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère chargé de la Ville.

30% (minimum) de cofinancements apportés par les collectivités engagées et leurs partenaires

Des moyens des autres ministères et opérateurs qui vont accompagner le projet : stratégie pauvreté, santé, formation, culture, sport, renouvellement urbain, enseignement supérieur, discriminations, cnaf.

Les actions de l’Agence nationale de la cohésion des territoires 

Un réseau animé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour renforcer la coopération

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en collaboration avec la DGESCO et de nombreux partenaires, pilote le réseau des Cités éducatives. Son objectif est de structurer les échanges entre acteurs locaux et mutualiser les bonnes pratiques. Cette démarche favorise une coordination efficace des initiatives éducatives sur le terrain.

La revue de projet est un exercice annuel réalisé par chaque Cité éducative afin de faire un bilan opérationnel et financier de l’année écoulée. Elles sont essentielles dans le suivi, l’accompagnement et l’évaluation de la démarche expérimentale des Cités éducatives. La coordination nationale réalise une synthèse annuelle de ces revues de projets, que vous pouvez retrouver sur le site de la Grande équipe. 

Des dispositifs concrets pour soutenir les acteurs

L’ANCT et la DGESCO accompagnent les acteurs des Cités éducatives à travers plusieurs initiatives. 

  • Les séminaires permettent aux équipes locales de développer une culture commune et de renforcer la transversalité des actions.
  • Les visioconférences d’échanges, organisées régulièrement, offrent un espace d’échange en direct aux équipes opérationnelles, avec une FAQ accessible à tous.
  • Des visites de terrain régulièrement menées par l’ANCT et la DGESCO pour soutenir les projets et valoriser les réussites locales.

Des outils et ressources pour faciliter l’engagement

Afin de structurer et enrichir l’action des acteurs locaux, l’Agence met à disposition des ressources : 

  • L’annuaire partagé facilite la mise en réseau
  • Des webinaires opérationnels et thématiques approfondissent des sujets clés et permettent l’échange de bonnes pratiques.
  • La newsletter mensuelle informe sur l’évolution du programme et les événements à venir.
  • La plateforme collaborative “Grande Équipe” propose une base documentaire essentielle pour accompagner les porteurs de projets.

Nous contacter

Vous avez une question ou besoin d’un accompagnement sur les Cités éducatives ? 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires et ses partenaires sont à votre disposition pour vous répondre et vous orienter.

Email : citeseducatives@anct.gouv.fr

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