Entrepreneuriat
Soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Présentation
L'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires est un levier essentiel pour dynamiser l'économie locale et favoriser l'insertion professionnelle. Il s'agit de soutenir les initiatives entrepreneuriales des habitants, en particulier des jeunes et des personnes éloignées de l'emploi, pour créer des opportunités durables et renforcer la cohésion sociale. Les actions de l'ANCT visent à promouvoir l'innovation, faciliter l'accès au financement et renforcer les réseaux d'accompagnement pour encourager l'émergence de projets entrepreneuriaux.
Problématique
Le soutien à la création d’entreprises est un enjeu majeur pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et ce, aussi bien en termes de création d’emplois que de renforcement de la diversité fonctionnelle de ces territoires. Si le dynamisme entrepreneurial des QPV, particulièrement dans les quartiers les moins en difficulté, a permis, ces dernières années, d’opérer un réel rattrapage du niveau de la création d’entreprises, de nombreuses fragilités propres à ces territoires demeurent : difficulté économique des ménages ; insuffisance d’accès aux financements bancaires, mais aussi réticences de certains entrepreneurs vis-à-vis de l’endettement ; moindre accompagnement des entrepreneurs en devenir et en activité lors des phases de création et de développement ; déficit de réseaux professionnels.
Pour autant, les QPV constituent un réservoir de talents entrepreneuriaux que la puissance publique doit s’efforcer de promouvoir et d’accompagner.
Entrepreneuriat Quartiers 2030
Lors du lancement du plan Quartiers 2030 à Marseille en juin 2023, le Président de la République a annoncé un objectif de 100 000 nouveaux entrepreneurs accompagnés d’ici 2027 dans les QPV. Au regard de l’ambition présidentielle, le gouvernement a annoncé le lancement du programme national Entrepreneuriat Quartiers 2030, en relais du programme Entrepreneuriat pour Tous, lors du Comité Interministériel des Villes du 27 octobre 2023.
Doté de 456 millions d'euros sur quatre ans, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s'inscrit dans le cadre du plan national Quartiers 2030 qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des QPV. Il est une composante essentielle de la stratégie du Gouvernement pour lutter contre les inégalités et promouvoir l'inclusion économique et sociale.
Avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, ce programme est déployé et mis en œuvre par Bpifrance, avec l’appui des services de l’Etat local et de l’ANCT, en lien étroit avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et s’appuie sur une mobilisation partenariale forte, élargie à l'échelle de chaque territoire.
Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 est structuré autour de 3 axes :
- Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers ;
- Accompagner et financer l'entrepreneuriat dans les quartiers ;
- Déployer une offre d'accompagnement d'excellence pour les entrepreneurs à potentiel.
Il s’agit de mettre en œuvre un programme d'actions qui permette de :
identifier et détecter les talents sur les territoires ;
favoriser les concrétisations de plus de projets ;
optimiser le nombre d’entrées en parcours de création/reprise d’entreprises ;
améliorer la visibilité de l’offre des réseaux d’accompagnement et de financement ;
renforcer la viabilité et le déploiement des projets en les orientant vers les acteurs et dispositifs pertinents.
Les effets attendus sont :
l’intégration de l’entrepreneuriat comme une des voies possibles d’insertion et de parcours professionnel, en articulation avec les autres dispositifs d’accompagnement vers l’emploi en QPV ;
l’accroissement des orientations vers des solutions d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise ;
la hausse du nombre d’entreprises pérennes, créatrices de valeur ajoutée et d’emplois créés en QPV ;
la hausse du nombre d’accompagnements des entrepreneurs issus des QPV avec un objectif de 100 000 entrepreneurs comme indiqué par le Président de la République à Marseille le 28 juin 2023 ;
tendre vers un objectif d’accompagnement de 50% de public féminin afin de contribuer au plan interministériel « Toutes et tous égaux » visant à renforcer l’accompagnement des femmes dans leur démarche entrepreneuriale.
Exemples de projets
Concours national Talents des Cités
Talents des Cités est un concours à l’initiative du ministère de la Ville et de la Caisse des Dépôts créé en 2001. Depuis 24 ans, il récompense chaque année une trentaine d’entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville. Ce concours fait partie du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 au service des créateurs et des entrepreneurs des QPV.
Les chiffres clés du concours :
+ de 3 500 emplois créés par les lauréats depuis 2001
100 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé depuis 2009
Une communauté de plus de 730 anciens lauréats, dont la moitié des entreprises existent toujours
Lors de la cérémonie de l’édition 2024 qui s’est déroulée au Palais de l’Elysée, sous le Haut Patronage du Président de la République, l’entreprise EasyMark68 a été primé lauréat national du Prix du Ministère du Logement et de la Rénovation Urbaine. EasyMark68 est une entreprise de marquage publicitaire offrant une gamme complète de services : création graphique, impression sur tout type de supports, conception d'enseignes, décoration de véhicules et vitrines, personnalisation d'objets promotionnels, textiles, et bien plus encore.