Boite à outils

Au travers de 6 thématiques, la Coordination Nationale des Conseils de Développement propose des formations à des outils au service de l’animation et des travaux des conseils de développement. Les supports de ces formations sont capitalisés dans des webinaires rediffusés, des padlets, des fiches. Il est tout à fait possible de se les approprier pour alimenter la boîte à outils de la participation citoyenne à l'échelle de toute la collectivité, que ce soit en ce qui concerne la facilitation numérique ou l’implication citoyenne dans des phases d’évaluation des politiques publiques. 

https://conseils-de-developpement.fr/supports-de-formation/

Dans ce guide tout juste sorti, le lecteur retrouvera en 5 chapitres les grandes questions, méthodes et principes d’action pour déployer la participation citoyenne à échelle intercommunale. Orienté “concertation”, ce guide, illustré de schémas didactiques et de verbatims d’élus, propose aussi quelques fiches projet permettant des mises en situation concrète sur des sujets de compétence intercommunale, ainsi qu’un QR code renvoyant vers des retours d’expérience. 

https://www.intercommunalites.fr/app/uploads/2024/10/WEB-GUIDE-CONCERTATION.pdf

Créé en 2017 et hébergé par l’Institut de la Concertation et de la participation citoyenne, ce réseau dispose d’une charte et réunit les agents en charge de la participation autour de cycles de travail permettant de donner une direction au développement de la participation citoyenne dans leur collectivité respective. Cet espace propose alors ressources et soutien pour des agents et parfois des élus qui vivent des contextes similaires. 

https://i-cpc.org/metropoles-participatives/

C’est autour de Cynthia Fleury, qui dirige ce diplôme, mais aussi de son ouvrage La charte du Verstohlen (Ce qui ne peut être volé) co-écrit avec Antoine Fenoglio (tract Gallimard de mai 2022), que la promotion d’étudiants et étudiantes a développé ce wiki, destiné à soutenir celles et ceux qui expérimentent dans les territoires, dans une logique de “care”. Cet espace ressource permet tout à la fois de s’approprier l’approche proposée par Fleury et Fenoglio, qui propose d’inventer une technique de la furtivité c’est-à-dire de maintien au monde en y consolidant nos pouvoirs d’agir et nos libertés ; mais aussi de découvrir des outils du design, une communauté naissante de professionnels qui s'attachent à articuler philosophie et réalisations concrètes, théories et pratiques. 

https://labofurtif.xyz/?PagePrincipale

Cet outil est né d’une des premières chartes de la participation, réalisée par le Céréma. Elle permet tout d’abord l’auto-évaluation du porteur de la démarche sur des critères de participation du public à des politiques publiques de tout type : un cadre clair et partagé, un état d’esprit constructif,  la mobilisation de tous (inclusion), le pouvoir d’initiative du citoyen. La boussole est aussi déclinée dans un pas à pas qui permet la formalisation du projet de participation sur la base de questions-clefs, met à disposition un outil de suivi de la démarche ainsi conçue, ainsi que des solutions de production d’un bilan. Depuis 2024, cet outil est décliné en site internet. 

https://boussole-participation.cerema.fr/

Plus de 448 millions de personnes sont des citoyennes et citoyens européens répartis aux quatre coins du globe. S’identifier en tant que citoyen européen en complément de sa citoyenneté nationale n’est pas toujours évident. En l’absence d’informations claires, il est compréhensible de se sentir perdu dans ce système qui semble complexe et éloigné. Les langues (24 langues officielles pour l’Union européenne), les coutumes, les rites et les religions y sont différents. Cependant, en tant que citoyens européens, nous avons aussi un ensemble de valeurs, de droits et de pouvoirs en commun. Cette note, à destination de toutes et tous, vise à encapaciter chacun d’entre nous, en rappelant le rôle des différentes instances, ainsi que le pouvoir des citoyens au sein de celles-ci. Ce dossier sur les bases de l’Union européenne s’appuie également sur une interview de l’eurodéputé Alin Mituta [1] réalisée par Décider ensemble sur le futur de la participation citoyenne dans l’Union. 

https://i-cpc.org/wp-content/uploads/2024/04/660eb3d15a3f6578d0deeef2_ETRE-UN-CITOYEN-DE-LUNION-EUROPEENNE_DECIDER-ENSEMBLE-1.pdf

Lors de nombreux ateliers, des citoyens concernés, des agents publics, des bénévoles et des professionnels associatifs ont mis en commun leurs expériences empiriques écrire ensemble un guide de la valorisation de la participation. Le travail a été mené entre des personnes très éloignées (au sens propre comme figuré) les unes des autres, mais qui se retrouvaient dans un constat : « bon sang, qu’il est compliqué d’organiser la prise en charge de la participation » !Le guide et les fiches pratiques concernant la valorisation et l’indemnisation de la participation des citoyens aux politiques publiques qui les concernent s’adresse à des élus, des habitants, des employés de services financiers, de services juridiques, des fonctionnaires, des travailleurs sociaux, des chargés de mission, des cadres, des bénévoles associatifs. Ce guide est destiné à les toutes personnes qui pourraient être concernées par l’organisation matérielle et logistique de la participation. 

https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2022/12/2022_Valorisons_la_participation_citoyenne.pdf

Cette fiche pédagogique du réseau Canopé (éducation nationale) propose d’aller au-delà de la définition du dictionnaire de la citoyenneté pour lui donner un éclairage juridique, historique et philosophique, à travers deux questions à la première personne explorant ses frontières : j’habite ici et je ne suis pas citoyenne ? Nous, les enfants, les jeunes, nous ne sommes pas des citoyens ?

 

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete#c1904

Impliquer les salariés dans les décisions d’entreprise peut permettre tout à la fois d’améliorer les conditions de travail et la performance des entreprises. Le contexte actuel de COVID-19 montre que la participation des salariés peut également être une source majeure de résilience. Pourtant, de nombreuses entreprises qui mettent en place des formes d’organisation plus démocratiques, horizontales ou moins bureaucratiques n’atteignent pas forcément ces objectifs, voire rencontrent des effets inverses. Quelles sont alors les principales conditions de réussite de ces formes d’organisation ? Ce numéro des « Récits d’action & enseignements » s’appuie sur trois exemples d’entreprises qui mettent en lumière ce qui constitue les principales conditions de réussite de ces organisations alternatives. De fait, la période de crise que traversent les entreprises et la société dans son ensemble invite à s’y pencher de manière plus fine et mieux renseignée. Car ces formes d’organisation ont pu démontrer leurs atouts dans le contexte de la crise du COVID-19.

https://www.anact.fr/nouvelles-formes-dorganisation-du-travail-reussir-la-participation-des-salaries

Ce document présente en détail ce qu’est une SCOP (objectifs, fonctionnement…) ainsi que les différentes étapes et démarches nécessaires à la création d’une structure de ce type.

https://coops.fr/Guide_creation_scop.pdf

Comment mettre en place un CSE ? Quel est son fonctionnement ? Quelles sont ses attributions ? 

Autant de questions auxquelles répond ce guide mis à jour au 1er août 2023 par le service "Dialogue social-égalité professionnelle" du Pôle Travail de la DREETS Centre-Val de Loire.

https://centre-val-de-loire.dreets.gouv.fr/sites/centre-val-de-loire.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/guide_cse_dreets-cvl_v5.pdf

Le coup de fatigue démocratique ne touche pas que nos institutions. Cette attente pour une gouvernance plus ouverte, transparente, collaborative et participative vient impacter l’ensemble de nos structures collectives, qu’elles soient publiques ou privées. Après un bref rappel des grands principes de la gouvernance démocratique, vous trouverez dans ce guide des outils vous permettant d’entamer ce chantier aussi enthousiasmant que nécessaire, les bonnes questions à vous poser pour aborder ce sujet dans toute sa complexité, ainsi que des exemples et témoignages de structures ayant déjà sauté le pas. 

https://drive.google.com/file/d/1p1AAwlxSx89QaqrDD9DpQzTvpbn60UKf/view

Explorez le modèle de la société à mission de manière active, ludique et collaborative 

L’atelier vous permettra de comprendre et d’approfondir ce sujet complexe en reliant ses différentes composantes, origines, conséquences et implications.

Pourquoi prendre part à la fresque de la mission ?  

Sensibiliser aux enjeux et potentiels de la société à mission.

Pour qui ?  


 Vous êtes un dirigeant ou un collaborateur et vous souhaitez participer à une fresque ou l’organiser au sein de votre entreprise pour mieux connaître le modèle de la société à mission.
Vous êtes consultant, coach, animateur et aimeriez promouvoir la société à mission en animant une fresque. 

https://www.entreprisesamission.org/atelier-la-communaute-des-entreprises-a-mission-deploie-sa-fresque-de-la-societe-a-mission/

En consacrant le rôle des autorités organisatrices de transport, la loi d’Orientation des transports Intérieurs (LOTI) répartissait les compétences de chaque collectivité territoriale en matière de transport public. Cette loi de décentralisation a favorisé l’essor des politiques de mobilité à l’échelon urbain, départemental et régional.

La raréfaction des ressources financières, l’émergence des nouvelles technologies de l’information et la demande de plus en plus forte d’intermodalité incitent désormais à réfléchir aux évolutions du paysage juridique de la coopération institutionnelle.

 

https://www.gart.org/publication/la-cooperation-en-matiere-de-mobilite/

Le vivre-ensemble passe aussi par des mobilités communes respectueuses de chacun. Chaque voyageur des transports en commun a des droits. La FNAUT met à disposition ces fiches conseil pour guider les démarches en cas de litige.

https://www.fnaut.fr/type/fiches-conseil/

Dans le cadre du projet “Mobilités : ça bouge !” la Métropole de Rouen Normandie a composé un kit de participation pour permettre à toute personne morale (entreprise, association), tout collectif, ou simple particulier qui le souhaite, d'organiser un débat.

https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/mobilites-ca-bouge-le-kit-de-participation-citoyenne

En 2018, le Cerema et le GART ont lancé conjointement une étude sur la tarification solidaire des réseaux de transport public urbain.

Cette étude a notamment pour objectifs de réaliser un état des lieux des tarifications solidaires et d’élaborer des recommandations pour le déploiement de ce type de tarification dans les réseaux de transports collectifs urbains.

Quelques premiers résultats sont présentés ci-dessous, dans l’attente de la finalisation de l’étude complète. 

https://www.cerema.fr/fr/actualites/tarification-solidaire-transports-collectifs-urbains

Les animateurs de la Fresque de la Mobilité proposent des ateliers de deux heures – en ligne ou en présentiel – à destination du grand public et dans une ambiance collaborative et bienveillante. Quel est l’objectif de cette courte formation ? Vous éveiller aux enjeux climatiques de la mobilité, et vous proposer des pistes et actions pour avancer ensemble vers la décarbonation.

https://fresquedelamobilite.org/

Entre 2016 et 2020, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement ont accompagné 5 syndicats de gestion de l’eau dans la mise en œuvre de leur démarche participative. Cet accompagnement rentrait dans le cadre d’un projet intitulé « Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l’eau avec les citoyens ? ». 

De ce projet maintenant terminé découlent différents documents constituant une boîte à outils pratique pour tout acteur de l’eau soucieux d’inclure les citoyens : 


Etat de la connaissance
Fiches étapes
Fiches méthodes
Participation et numérique dans la gestion de l’eau
Retours d’expériences et questions en suspens

https://www.gesteau.fr/actualite/quelle-strategie-participative-pour-la-gestion-locale-de-leau-avec-les-citoyens

La gestion coopérative de l’eau est-elle possible et à quelles conditions ?

 

Bien que L’EAU soit une ressource naturelle vitale, son partage s’avère souvent conflictuel. Nous la consommons quotidiennement sans connaître la distribution des rôles qui se joue derrière notre robinet. Affaire de tous, l’eau se présente comme un bien commun dont chacun est en droit de disposer. Pourtant sa répartition cause des tensions et des rivalités. L’utilisation de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) rend envisageable une autre forme de gestion d’un service public local par la prise en compte de toutes les parties-prenantes. Cette coopération peut se concevoir à deux niveaux : gestion des services publics de distribution et d’assainissement, et protection de l’eau.

 

https://www.les-scic.coop/system/files/inline-files/Fiche_-_Scic_et_eau.pdf

Cette fiche pratique vise à sensibiliser à l’engagement pour induire des comportements individuels adaptés aux nouveaux enjeux. Les citoyens sont incités à s’investir directement dans sa gestion locale, puisque la politique de l’eau se veut le fruit d’une concertation entre tous les usagers.

 

https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/png/PNG%202011/2_fiche_citoyen_web.pdf

La Fresque de l’Eau permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises. Une extension composée de trois mini-jeux permettent également de mieux explorer la thématique des usages de l’eau avec les usages industriels, domestiques et agricoles.

 

Cet atelier est basé sur des sources fiables et vérifiées, dont les ressources correspondantes sont fournies à chaque étape. Sa structure et son fonctionnement sont basés sur les Fresques déjà élaborées, et notamment la Fresque du Climat.

 

https://www.eaudyssee.org/l-association/

Un outil d’animation facile à utiliser, construit par des bénévoles et salarié·es associatif·ves.

Il est à la fois un outil d’animation et d’auto-évaluation en faveur de la transition. Outil d’éducation populaire, il ne propose pas de recettes toutes faites mais une démarche privilégiant les débats et la recherche collective de solutions.

https://www.foyersruraux.org/pages_thematiques/a-lasso-de-la-transition-outil-a-votre-disposition

Le Tribunal pour les Générations Futures est un format original, pour susciter le débat autour des grands enjeux d’avenir. Il permet de faire saisir tous les enjeux d’une grande problématique d’avenir, en reprenant les codes de la conférence en y apposant la scénographie d’un procès. 

https://usbeketrica.com/fr/studio/tgf

L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant·es pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires.

En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils·elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire à travers trois programmes : le mentorat étudiant, le volontariat en Service Civique dédié à des actions éducatives et les colocations à projets solidaires (KAPS). Présente dans 350 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiant·es dans les quartiers populaires. 

L’AFEV met à disposition des ressources pédagogiques sur le développement durable.

http://kaps.afev.org/thematiques/developpement-durable

Les femmes subsahariennes, qu’elles vivent sur leurs territoires d’origine ou en France, ont de nombreuses difficultés à jouer un rôle actif au plan économique, politique et social. Raison pour laquelle le Grdr a développé une approche pour lutter en faveur de l’autonomisation citoyenne et financière des femmes.

 

 

Pour l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels locaux

Ici comme là-bas, l’implication des femmes dans l’espace public reste un enjeu majeur. Qu’elles soient exclues du processus décisionnel local impacte négativement les collectivités en matière de développement humain durable. Raison pour laquelle le Grdr travaille à valoriser et à consolider les compétences des associations ou organisations de femmes (en France comme en Afrique) et les afin de renforcer leur citoyenneté et qu’elles soient en mesure de défendre les droits qui sont les leurs.

 

Par ailleurs, le Grdr a développé une approche afin de cerner et de résoudre les obstacles d’accès relatifs aux questions socio-sanitaires pour les femmes migrantes en France, sujets souvent tabous culturellement dès lors qu’il s’agit de contraception, de maladies sexuellement transmissibles et de mutilations sexuelles.

 

https://www.grdr.org/-Genre-et-participation-

À qui ce guide s’adresse-t-il ? 

 

Ce guide s’adresse aux urbanistes et aux personnes en charge de l’aménagement, la planification, l’organisation, l’animation et la régulation de l’espace public. Il interroge des compétences variées : non seulement les compétences d’architecture, de construction et d’aménagement, mais aussi les compétences qui ont trait au «vivre ensemble dans la cité». C’est pourquoi ce guide a une vocation pluridisciplinaire.

 

Pourquoi utiliser ce guide ?

 

L’usage de l’espace public répond à des codes sexués ou des «normes de genre» (Voir les inconto urnables). Ainsi aujourd’hui encore, les hommes et les femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, n’utilisent pas les mêmes lieux, ne sont pas exposé-es aux mêmes difficultés. De plus, leurs trajectoires et motifs de déplacements sont différents et les questions de sécurité ne se posent pas de la même façon pour les femmes et pour les hommes.

 

Ce guide dispose d’un volet participation citoyenne (à partir de la p. 63) qui traite notamment de la question de l’inclusion des femmes, des usagères de l’espace public dans les étapes de l’aménagement urbain.

 

https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/f32f1e5394528bc95cda66493f913ba3.pdf

Dans la continuité de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe, le HCE a souhaité élaborer un outil pratique à destination des professionnel.le.s de la communication publique et des décideur.euse.s politiques. S’appuyant sur des exemples concrets, le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques et dans l’usage de la langue. Il propose 10 recommandations pour une communication égalitaire.

Après le franc succès de la version 2015 du Guide, une nouvelle version a été éditée auprès de la Documentation Française. Ce guide peut désormais être un outil pour chaque personne ayant la volonté de s’engager pour une communication exemplaire, dans son association, son entreprise, ou son organisation. Téléchargeable en ligne et vendu par la Documentation Française au prix de 3,50 €, il peut être également commandé dans toutes les librairies.

 

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/sites/efh/files/2024-01/guide_communication-publique-sans-stereotypes-de-sexe-2022-HCE.pdf

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022) un groupe de travail, composé par des jeunes concernés et accompagné par l'Ansa, a produit un guide de bonnes pratiques à destination des établissements de protection de l’enfance.

La Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020 2022 porte un engagement relatif au renforcement du pouvoir d’agir des enfants protégés et de leurs familles, et au respect de leurs droits. Cet engagement se décline en un axe portant sur la participation des enfants à l’ensemble des temps et instances d’élaboration et de décision les concernant, et à tous niveaux (parcours individuel, établissement d’accueil, gouvernance départementale et nationale). 

Ce guide porte sur des expériences inspirantes menées dans les Conseils de vie sociale afin d’appuyer les établissements qui n’auraient pas encore mis en place ces instances. Il a vocation à illustrer la diversité des besoins, des partis pris, des formats testés au sein des structures, et à inspirer des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·les qui souhaiteraient initier une démarche de création ou de consolidation d’un conseil de vie sociale. 

 

https://www.solidarites-actives.com/fr/nos-projets/concevoir-et-animer-la-participation-collective-des-enfants-et-des-jeunes-protegees

Dans le cadre de sa convention avec la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, l’Ansa a construit avec les participants des groupes de travail dédiés à la participation, un kit de 10 fiches pratiques pour mobiliser et accompagner la participation des personnes en situation de fragilités. Cet outil apporte des clés théoriques et des éléments pratiques pour concevoir et améliorer les actions de participation qui associent des personnes en situation de précarité.

Mobiliser les personnes concernées pour construire une société plus juste et égalitaire

La participation reflète avant tout un enjeu démocratique et citoyen : il s’agit d’offrir une place dans l’espace public à celles et ceux qui en sont souvent exclus et leur donner la parole sur des sujets qui les concernent. Lancer une démarche de participation doit permettre aux participants de mieux comprendre les politiques et les actions qui leurs sont destinées, et de les faire évoluer en construisant des pistes d'actions et/ou en prenant part aux décisions. Cette mobilisation renforce la capacité à être acteur·rice de son propre projet et permet également d'améliorer les actions destinées aux personnes en s’appuyant sur le savoir expérientiel vécu ou d’usage des personnes concernées. 

Un kit pour accompagner les démarches de participation

L’Ansa avait réalisé en 2016, pour le compte du ministère des Affaires sociales et de la Santé, un « kit de la participation citoyenne ». Enrichi par le Haut Conseil du Travail Social, ce kit a ensuite fait l'objet d'une consolidation et d'une mise en forme pour faciliter son usage dans le cadre du déploiement de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Les 10 fiches opérationnelles qui composent le Kit ont pour objectifs de :



Répondre aux questions que pourraient se poser les acteurs : les enjeux et objectifs de la participation


Proposer des éléments de réponses aux principales réticences et aux freins, avec des exemples concrets pour convaincre à la fois les acteurs et les personnes elles-mêmes 


Proposer une « manière de faire » sur différents aspects de la mise en œuvre de démarches de participation


Référencer des outils pratiques et éprouvés sur d’autres démarches pour déployer opérationnellement les actions nécessaires


https://www.solidarites-actives.com/fr/nos-actualites/publication/un-kit-pour-lancer-sa-demarche-de-participation

Publié par le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale (ANCT), ce guide appelle à consolider les logiques de coopération à l’œuvre entre l’Etat, les collectivités locales, et les structures de l’ESS autour de la politique de la ville, afin de faire des quartiers prioritaires les germes de la ville de demain, durable, résiliente, sobre et solidaire.    

 

L’ESS répond à des enjeux de vivre ensemble et d’inclusion sociale qui sont également portés par les pouvoirs publics. Elle est porteuse d’innovations sociales, et de ce fait est un partenaire important pour accompagner l’innovation sociale au sein des politiques publiques. Comment donner du pouvoir d’agir aux habitants et notamment aux acteurs locaux de l’ESS ? Comment s’appuyer sur l’ESS pour la rénovation des contrats de ville  et pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, et démocratiques des quartiers ?

 

https://www.rtes.fr/reperess-developper-l-ess-dans-les-quartiers-politique-de-la-ville

De l’approvisionnement à la distribution, l’aide alimentaire mobilise une grande diversité d’acteurs aux statuts, contraintes, motivations et formations différentes. L’action des pouvoirs publics se concentre principalement sur les aspects réglementaires et de sécurité des denrées. 

Les actions d’aide alimentaire sont peu coordonnées, que ce soit au niveau national ou local, ce qui amène des difficultés de différents ordres, notamment :

 


de grandes inégalités territoriales : les territoires avec le plus de personnes précaires ne sont pas les mieux couverts 
un accès difficile à l’aide alimentaire, à la fois pour les personnes et les professionnels qui les orientent, du fait d’une offre peu lisible et fragmentée 
un service de qualité très inégale selon les associations et les territoires, avec des postures différentes dans la distribution et des produits distribués ne répondant pas toujours aux besoins des personnes concernées (en quantité et qualité) 
une complexité de gestion importante pour tous les acteurs du secteur qui cherchent chacun à améliorer leurs pratiques d’approvisionnement, de stockage et de distribution avec des ressources restreintes


 

Ce guide de l’Agence nouvelle des solidarités actives synthétise les pratiques inspirantes et les préconisations pour renforcer la coopération territoriale en matière de lutte contre la précarité alimentaire.

 

https://www.solidarites-actives.com/sites/default/files/2019-07/Ansa_Alim%27Activ_PratiquesInspirantes_1906.pdf

La Commission nationale du débat public (CNDP) est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit individuel à l’information et à la participation de toute personne sur des politiques publiques, plans, programmes et projets ayant un impact significatif sur l’environnement. L’objectif n’est pas seulement de réduire ou de compenser les impacts environnementaux, mais aussi de les éviter, à un moment où c’est encore possible.

Ce mode d’emploi résume les principes et les procédures avec lesquels sont conçus et garantis les dispositifs participatifs relevant de la compétence de la CNDP.

 

 

https://i-cpc.org/wp-content/uploads/2022/05/MODE-D-EMPLOI-CNDP_2.pdf

Vous démarrez un projet impactant de nombreux citoyens usagers ou avec vos équipes ? Vous souhaitez définir et tester un format participatif adapté à votre organisation et à des publics variés ? Fédérer autour d’une démarche participative innovante ? Grâce à ce MOOC en libre accès, vous allez pouvoir : Comprendre les plus-values et enjeux d’une démarche participative ; Établir les meilleures conditions d’un processus participatif, alliant rencontres de terrain et civic tech ; Découvrir un panel diversifié et concret de méthodes de participation ; Concevoir et faire expertiser votre propre démarche participative (module et atelier de la formule "Atelier présentiel"). Ce cours est réalisé par Inria et Missions Publiques, avec le soutien d'EIT Digital.

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/participation-citoyenne-methodes-et-civic-tech/

Nous vous partageons une découverte : le jeu « La participation citoyenne ? Pitié non ! »

En s’inspirant de la technique de l’anti-problème, ce jeu propose d’explorer les arguments des non-convaincus par la participation citoyenne pour imaginer des réponses et explorer des leviers d’action possibles. Face à une problématique complexe, il peut être utile de retourner la question de départ pour identifier de nouvelles idées.

https://conseils-de-developpement.fr/la-participation-citoyenne-pitie-non/

Ce schéma peut vous aider à concevoir des démarches participatives. La première étape (axe 1) consiste à définir le lien à la décision : au final, qui va trancher ? … En deuxième étape (axe 2) intervient le choix de la méthode utilisée pour construire l’objet de la décision (projet, politique publique…).

Accéder au schéma.

https://www.labodemocratieouverte.org/registres/

La boîte à outils des Conseils de Quartier a été construite dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

Elle comporte 20 fiches outils ou fiches méthodes dont certaines ont été testées sur le terrain, dans 3 Conseils de Quartier pilotes, lors de l’expérimentation.

Accéder à la boîte à outils.

https://www.labodemocratieouverte.org/la-boite-a-outils-des-conseils-de-quartier/

Dans ce webinaire de l'association Élues Locales, un réseau visant à soutenir et à promouvoir les femmes élues dans leur mandat sur l'ensemble du territoire français, Anouch Toranian (adjointe à la mairie de Paris en charge de la participation citoyenne) et Aurélie Mézière (maire de Plessé) vous apporteront leur témoignage et présenteront les actions qu’elles mettent en place dans leurs communes, les outils et ressources qu’elles ont utilisé pour les développer

https://www.youtube.com/watch?v=RAoRwBxrSiU

Et si, pour parvenir à redynamiser jusqu’aux territoires les plus en difficulté tout en répondant aux nouveaux enjeux de résilience et de transition, il fallait agir prioritairement sur la réhabilitation de l’action citoyenne locale ?

C’est la conviction de nombreux auteurs de ce guide : aujourd’hui, les défis sont tels qu’il sera impossible de les relever sans les citoyens. Autrement dit, il s’agit de réussir à développer et généraliser l’ingénierie démocratique d’implication et de coopération des habitants au service de la résilience de leurs territoires.

L’enjeu est de donner un nouveau souffle à la participation citoyenne, en dépassant les simples logiques de concertation descendante, pour aller vers des dynamiques de coresponsabilité et de coproduction des actions d’intérêt général. Certains territoires dispersés ont réussi ce pari. Il s’agit aujourd’hui de s’appuyer sur la dynamique qu’ils ont initiée pour y entraîner massivement une seconde vague de territoires. L’enjeu de ce guide est de contribuer à relever ce défi.

Accéder à l'outil.

https://www.labodemocratieouverte.org/wp-content/uploads/2021/04/Guide-de-la-de%CC%81mocratie-locale-ouverte-GAZ2530_SUP-Sept-2020-VF.pdf

Le Réseau des Écoles des Parents et des Éducateurs a pour mission d'accompagner les familles, les professionnels et les institutions dans les différentes problématiques concernant la pédagogie de la petite enfance. Ses objectifs sont de favoriser le dialogue dans le groupe familial, de mettre en relation les parents et les professionnels, de participer à la formation et à l'accompagnement des professionnels de l'éducation et du secteur sanitaire et social et d'être un acteur direct dans l'éducation des enfants.

L'espace Ressources, disponible depuis son site internet, propose un ensemble de revues, supports, brochures, vidéos et newsletters pour doter ces acteurs des outils capables d'alimenter la réflexion et d'accompagner la mise en action d'une politique co-construite de la petite enfance

https://www.ecoledesparents.org/categorie-produit/jeuxdemediationetsupports/

Consommation énergétique, mobilité, restauration scolaire, espaces verts, mobilité… Un kit pour mieux comprendre les leviers d'actions des politiques à échelle locale. 

Parmi les pistes évoquées par les auteurs du kit avec le soutien de partenaires tel que la WWF, on retrouve la commande publique, la planification stratégique, la réglementation, le soutien financier et technique ou encore l’animation territoriale. 

https://reporterre.net/Exclusif-le-kit-de-Reporterre-pour-aider-les-maires-et-les-citoyens-a-devenir-ecolo

Une plateforme de ressource pour outiller les collectivités sur les enjeux de la mobilité locale et inclusive.

Aujourd’hui plus que jamais, les élus locaux jouent un rôle majeur de cohésion entre citoyens et entre territoires. Dotés du savoir d’usage, en prise directe avec les habitants, les acteurs économiques et sociaux, vous êtes le point d’ancrage d’une mobilité solidaire, répondant aux besoins et aux exigences environnementales. Une nouvelle ère s’ouvre : celle de la mobilité par tous et pour tous.

https://tousmobiles-kit.com/

Territoires Conseils met à disposition un jeu de fiches pédagogiques destiné aux collectivités et visant à mieux appréhender les contours de la notion de mobilité : gouvernance, missions, financement.

https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2020-01/Fiches%20p%C3%A9dagogiques%20Mobilit%C3%A9_v13012020.pdf

L’outil BENEFRICHES permet de quantifier les bénéfices nets socio-économiques et environnementaux d’un projet d’aménagement pour aider les collectivités et acteurs de l’aménagement à orienter leurs choix d’implantation entre le renouvellement urbain et l’extension urbaine (friche vs. terres agricoles), voire entre différents scénarios d’usage sur une même friche (ex : logements vs. parc paysager).

https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/3772-evaluer-les-benefices-socio-economiques-de-la-reconversion-de-friches-pour-lutter-contre-l-artificialisation-outil-benefriches.html

Cartofriches est un outil d'aide au recensement à l’échelle nationale des friches (industrielles, commerciales, d’habitat, tertiaires, etc.), ouvert au grand public via un portail de visualisation sur Internet.

Il est disponible dans une première version beta à expérimenter.

https://cartofriches.cerema.fr/cartofriches/

La gestion économe de l'espace est un objectif poursuivi depuis de nombreuses décennies mais il peut parfois être perçu comme une contrainte et non comme un  atout. Ce guide se veut un retour d’expériences innovantes qui illustrent les bonnes pratiques en matière de gestion économe de l’espace, tout en préservant une qualité de vie certaine.

Ce guide à visée opérationnelle est constitué de fiches pédagogiques sur des thèmes très variés. Il ne s’agit pas d’un ouvrage juridique, mais d’une boîte à outils pour les élus comme les techniciens ou professionnels, voire les citoyens intéressés par ces sujets. 

https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/sites/artificialisation/files/inline-files/Guide_Pratique_Artif_complet.pdf

Dans sa Politique jeunesse à l’horizon 2030, le gouvernement du Québec identifie un axe d’intervention primordial, la citoyenneté. La participation citoyenne englobe la participation publique, la participation sociale et la participation électorale. Elle s’établit donc à partir de « l’engagement des individus dans des dispositifs formels », « l’implication des individus dans des activités collectives dans le cadre de leur vie quotidienne » et le vote ou la présentation de candidature lors de l’élection des représentants. Cette participation, dans ses trois volets, peut être améliorée chez les jeunes.

Dans le cadre du projet Stratégies jeunesse en milieu municipal piloté par le Secrétariat à la jeunesse, Citoyenneté jeunesse a reçu le mandat de soutenir l’action des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC). L’organisme a donc conçu ce guide pour les guider dans la mise en place de leurs projets auprès des jeunes. Les notions issues de la littérature scientifique, les stratégies et les outils sont classés en trois catégories: informer, mobiliser et informer. Ces trois axes gagnent d’ailleurs à être combinés afin de rejoindre encore plus efficacement cette clientèle dont l’engagement social est primordial.

https://i-cpc.org/wp-content/uploads/2021/08/Guide-participation-jeunes-Quebec.pdf

Constituer et animer une communauté de citoyens engagés

par le Réseau des Territoires d’innovation démocratique

INFO

Ce webinaire est publié avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

RDV DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE

Tous les 3 mois, le Réseau des Territoires d’innovation démocratique organise un Rdv de l’innovation démocratique. En ligne et/ou en présentiel, Démocratie Ouverte propose des temps de rencontre pour permettre aux élus et agents de collectivités d’échanger entre pairs sur les sujets de l’innovation démocratique, de partager les bonnes pratiques et de monter en compétence collective.

Quelles sont les bonnes pratiques d’innovation démocratique pour constituer et animer une communauté de citoyens engagés ?

Pour cette première édition, les collectivités participantes (Région Occitanie et Centre-Val de Loire, département de la Seine-Saint-Denis et de la Gironde, le SMICVAL et la commune de Loos-en-Gohelle) ont eu l’occasion d’échanger leurs retours d’expériences et bonnes pratiques autour de la thématique d’animation de communauté. Des intervenants extérieurs (professionnel de l’intelligence collective, coordinateur d’expérimentation démocratique, etc.) invités par le Réseau des Territoires d’innovation démocratique ont pu nourrir et approfondir les questionnements des élus locaux et agents de collectivité.

La session est organisée en deux parties :


Un temps de présentation pour chaque retour d’expérience sur les initiatives d’animation de communauté. Chaque collectivité participante a décrit de manière succincte sa démarche inspirante, les obstacles rencontrés et les solutions imaginées …puis de poursuivre par des questions/réponses et clarifications.
Un temps d’échange entre participants autour de questions spécifiques et d’interventions d’acteurs extérieurs (experts sélectionnés en fonction des questions). Une des questions a notamment abordé la place du numérique dans l’animation d’une communauté de citoyens engagés, en particulier pendant cette période de confinement.

https://www.labodemocratieouverte.org/wp-content/uploads/2020/04/10.04.20_CR-Webinaire-Animer-une-communaut%C3%A9-de-citoyens-engag%C3%A9s-1.pdf

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

DEFIINITION

Le live agora est une innovation démocratique qui consiste en une battle d'idées interactive en direct et en public au cœur de vos quartiers. Ce dispositif a la particularité d’articuler participation en ligne et en présentiel.

Télécharger la fiche (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1WJb-CgFvN2P2oSAhEWN1o8RHiJv7_kqQ/view

La boîte à outils des Conseils de Quartier a été construite dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

Elle comporte 20 fiches outils ou fiches méthodes dont certaines ont été testées sur le terrain, dans 3 Conseils de Quartier pilotes, lors de l’expérimentation.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

Télécharger la Boite à Outils (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1LrKYRwEjRksfZ-_PBuP6RQJ7J6iTeBWG/view

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

DEFINITION

La cartographie d’acteurs est l’une des étapes majeures dans l’organisation d’une démarche participative. Elle est primordiale pour la mobilisation, car elle permet d’identifier et de répertorier les parties prenantes d’un territoire. Ces parties prenantes peuvent être soit des participants potentiels, soit des acteurs relais qui mobiliseront dans leurs propres réseaux.

Télécharger la fiche (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1WESERQ0hOOvsJSZOoHrDGNF6v0ZfMEJQ/view

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

DEFINITION

Le porteur de parole est un dispositif de recueil de paroles dans l’espace public dans lequel les participants sont invités à répondre à une question ouverte par écrit. Leurs contributions sont ensuite affichées pour qu’elles soient visibles par tous. L’occupation de l’espace public offre une visibilité sur la démarche participative ce qui la rend attractive.

Télécharger la fiche (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1WJ-7rgA3CTxumDDR1cjqcWbpHPwLwUhO/view

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

DEFINITION

Les brise-glaces sont des techniques de facilitation et d’animation de début d’atelier. Leurs aspects ludiques et décalés permettent de démarrer un temps participatif de manière conviviale et de constituer un groupe soudé. Les brise-glaces permettent de casser les codes des réunions traditionnelles ce qui favorise les échanges entre les participants par la suite. Il existe des centaines de brise-glace facilement accessibles sur internet.

Télécharger la fiche (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1WJmKDGYDL1CibK1MijMEcEP1NcSAWM4F/view

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

DEFINITION

Le format cabaret est une technique d’animation d’atelier qui consiste en une articulation de moments de travail en plénière et en sous-groupes, avec une mise en scène conviviale. Le travail en sous-groupes permet une contribution plus active des participants. Le World Café est un format cabaret spécifique où différentes thématiques vont être travaillées par une succession de groupes : une “mémoire” de la thématique permet aux différents groupes de contribuer à la thématique sans repartir de zéro.

Télécharger la fiche (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1WWhZfnhw_g6uufZFGdQBSSjIJdXq8N4W/view

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

DEFINITION

Le débat mouvant est une technique d’animation de groupe permettant de débattre “avec les pieds”, c’est à dire en se déplaçant, sans forcément utiliser la parole. Les participants
sont invités à se positionner physiquement vis à vis d’une affirmation clivante, avant de prendre la parole pour expliquer leur position... et de se déplacer pour montrer l’évolution potentielle de leur opinion à l’écoute des arguments des autres participants.

Télécharger la fiche (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1WYWaqSz_Jja0NMopZHAY9PMaeRwJKPyI/view

Cette fiche a été construite et testée dans le cadre de l’expérimentation « Quels Conseils de Quartier demain à Paris ? » avec le soutien et l’engagement de la Mairie de Paris.

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

Le brainstorming citoyen est une technique de résolution créative de problèmes et de création de projets basée sur l’échange ouvert d’idées dans une atmosphère créative.

Télécharger la fiche (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1WZb2xPZBzK10F3k-cPgV1Egl-E8TeR21/view

En 2019-2020, grâce à la mobilisation des Gilets Jaunes et des marches pour le climat, Démocratie Ouverte initie (avec le collectif des Gilets Citoyens) la Convention Citoyenne pour le Climat, organisée au Conseil Économique Social et Environnemental. En 2020, l’association est aussi partie prenante de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie.



Forte de ces deux expérimentations mais aussi des expériences précédentes de conventions de citoyens, jurys citoyens, conférences de consensus et autres dispositifs de démocratie délibérative menés à différentes échelles, en France et à l’étranger, depuis les années 70, nous publions un guide pratique dédié aux collectivités qui souhaitent mettre en place de tels dispositifs dans leurs territoires.

INFO

Ce guide pratique est publié avec une licence Creative Commons « CC by sa » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, le partager, le diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous le partagez « tel-quel » (sans le modifier) et que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

 

Télécharger le guide (PDF)

https://drive.google.com/file/d/1BjzWH9WfeSxWHk6uHdCRbpD1ZhxA8ZlO/view

S’OUTILLER SUR LA CONCERTATION ET LA FACILITATION

Le Labo de Démocratie Ouverte vous partage ce guide de concertation territoriale et de facilitation réalisé par l’équipe de Lisode en 2017.

Ce guide revient sur les fondements et objectifs de l’ingénierie de la concertation : ouvrir les processus de décision habituels aux nouveaux acteurs, et accompagner les acteurs dans l’exploration de situations complexes, où les points de vue sont souvent en opposition et les incertitudes rendent les expertises scientifiques non conclusives.

Ce guide ne propose pas de solution « clé en main ». Il apporte plutôt un cadre réflexif et des conseils afin de vous accompagner  dans chaque phase d’une concertation : analyse du contexte, planification du processus, choix des outils et méthodes, facilitation des ateliers et évaluation de la concertation. Il décrit également une « éthique » de la concertation, formalisée à travers des principes à respecter qui sont autant de garde-fous contre la manipulation des participants ou contre la concertation de façade.

Bonne lecture !

https://www.labodemocratieouverte.org/wp-content/uploads/2020/10/LE-GUIDE-de-concertation-territoriale-et-de-facilitation.pdf

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

Le Référendum d’Initiative Citoyenne

Le Labo de Démocratie Ouverte vous partage ce guide pour mettre en place le Référendum d’Initiative Citoyenne dans une commune, et dès aujourd’hui !

La version originale de ce rapport a été réalisée en 2016 pour la commune de Grenoble par Raul Magni-Berton, Marion Mangin, Camille Morio, EvaMaria Schafferle, disponible sur internet et intitulé « Étude des mécanismes de démocratie directe applicables à la ville de Grenoble ». Les préconisations et analyses reste inchangées.

Cette version vise à être utilisée par toutes les communes de France. L’adaptation a été faite par Ismaël Benslimane (Université Grenoble Alpes) et Raul Magni-Berton (Sciences Po Grenoble). Ce guide a été publié par l’Institut de Recherche Territoire Démocratique.

Bonne lecture !

https://www.labodemocratieouverte.org/wp-content/uploads/2020/11/ric-local.pdf

Quel renouvellement pour notre démocratie et nos systèmes de décisions ?

Un ouvrage coordonné par Décider Ensemble

Découvrez l’ouvrage coordonné par Décider Ensemble, « la démocratie bousculée » !

Depuis 2005, Décider ensemble est un lieu de réflexions et de propositions dont l’objectif est de diffuser dans le pays une culture de la décision partagée, de la concertation et des formes participatives de la démocratie.

Quinze ans après la création de l’association, le constat est en demi-teinte. La participation citoyenne semble avoir gagné du terrain et être devenue un enjeu incontournable pour nombre de décideurs et de citoyens. Les innovations démocratiques se sont multipliées au niveau local comme au niveau national.

Pourtant le fossé n’a cessé de se creuser entre les dirigeants publics ou privés et les citoyens. La crise des gilets jaunes a mis cette déconnexion au cœur de l’actualité et a montré la nécessité de faire évoluer nos cadres de décision.

C’est dans cette optique que Décider ensemble a décidé de coordonner une réflexion autour de la question « Quel renouvellement pour notre démocratie et nos systèmes de décisions ? ». Cet ouvrage compile 19 contributions écrites par des personnalités diverses : chercheurs, élus locaux ou nationaux, représentants du monde syndical, etc

https://i-cpc.org/wp-content/uploads/2020/07/La-d%C3%A9mocratie-bouscul%C3%A9e_ouvrage-complet.pdf

Les projets territoriaux de production d'énergie renouvelable réunissent à la même table une variété d'acteurs qui n'ont pas toujours les mêmes méthodes ni les mêmes intérêts. Énergie Partagée trace quelques pistes de coopération pour respecter les valeurs de chacun.

À la suite d’entretiens avec 18 acteurs du développement ENR en France, Énergie Partagée publie cette synthèse pour faciliter la compréhension des intérêts des différents acteurs et établir des éléments de bonne pratique pour un codéveloppement territorial, entre acteurs publics/citoyens et opérateurs privés.

https://energie-partagee.org/wp-content/uploads/2020/11/Note-Codeveloppement-Energie-Partagee-2020.pdf

En partenariat avec l'agence de concertation Palabreo, l'Association des maires d'Île-de-France (AMIF) présente un guide destiné aux élus souhaitant construire et mettre en oeuvre une démarche de participation citoyenne dans leur commune.  

En s'appuyant sur une enquête réalisée par l'agence en Juillet 2020 sur les projets de mandat municipaux, les élus d'Île-de-France sont de plus en plus investis sur le sujet de la démocratie et de la participation citoyenne. Dans un souci d'améliorer l'action publique à l'échelle locale, ces derniers souhaitente davantage inclure les citoyens dans les projets du territoire, les politiques publiques et les processus décisionnels. C'est dans cette perspective que l'AMIF et Palabreo ont publié ce guide pratique dédié à fournir une méthodologie et des outils clefs en main pour accompagner les élus locaux vers plus de participation citoyenne.

Découvrez le guide : « Quelle place pour la concertation citoyenne tout au long du mandat municipal ? ».

https://amif.asso.fr/actualites/guide-du-mandat-participatif-quelle-place-pour-la-concertation-citoyenne-tout-au-long-du-mandat-municipal/

Ce dossier rédigé par PromoSanté Ile-de-France revient sur la participation des personnes concernées, dans l'objectif d'améliorer le pouvoir d'agir de tous, notamment des personnes vulnérables, sur leur propre santé et sur le système de santé. Du contenu riche qui dépasse le champ de la santé, favorisant l'approfondissement de nos connaissances et des outils pertinents pour engager une démarche de participation citoyenne.

Découvrez le dossier directement ICI.

https://www.promosante-idf.fr/dossier/participation-des-habitants-usagers-citoyens

La boussole de la résilience du Cerema présentée dans ce guide constitue un cadre de réflexion et d’action. Elle a vocation à aider les acteurs de la collectivité et, plus largement, du territoire (entreprises, acteurs locaux, habitants, etc.), à renforcer leur résilience pour mieux anticiper, agir, rebondir, se transformer dans le temps et  in fine, réduire leurs vulnérabilités.

La boussole est  adaptée à tout type de territoire (ville, intercommunalité, quartier, département, région, bassin versant, parc naturel, frange littorale, etc.) ou d’organisation (collectivité, entreprise, établissement public, association, etc.). Elle a vocation par exemple à  alimenter les réflexions du territoire en éclairant son degré de maturité sur le sujet.

Elle propose une lecture sous l’angle de la résilience de toute politique publique, démarche, projet ou action existante ou à construire. Elle révèle leur contribution à la résilience globale du territoire et contribue à faire émerger des pistes d’amélioration. Plus globalement, elle peut accompagner la mise en oeuvre et le suivi de projets de territoire soutenable, en permettant d’intégrer à ce projet toutes les composantes de la résilience.

Enfin, les qualités de la résilience  peuvent également servir de grille de lecture pour renforcer la résilience de projets,  politiques publiques ou processus. Les modalités d’utilisation de la boussole de la résilience ne sont donc pas figées à ce stade et feront l’objet d’explorations et de capitalisations.

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/boussole-resilience

L’Agence Française de Développement rédige des fiches méthodologiques autour de la thématique des "Droits humains et développement". Fondés sur les droits humains (AFDH) pour les acteurs du développement, ces fiches permettent de présenter le sujet autour de solutions innovantes, de retours d'expériences inspirants et de bonnes pratiques.

Découvrez la fiche autour de la question de la participation citoyenne et politique comme vecteur de développement de modes de gouvernance plus démocratique et pluraliste en faceur de la réalisation des ODD. Visant à améliorer le "bien-vivre ensemble", ce guide de processus de démarches plus participatives permet de placer les citoyen.nes au coeur de l'action publique pour leur donner un rôle  réel dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

https://www.afd.fr/fr/ressources/droits-humains-et-developpement-participation-citoyenne-et-politique-0

Comment oxygéner la démocratie locale ? Comment transformer en profondeur nos façons de faire ? C'est le parti pris de la ville de Grenoble de répondre à ce large défi : explorer de nouveaux chemins pour faire bouger les lignes et créer des opportunités d'implication directe et un réel droit d'initiatives pour les citoyens.

La collectivité a rédigé un guide pratique de la participation citoyenne, élaboré en concertation avec des élus, des citoyens et des techniciens. Grâce à ce guide, la ville souhaite enrichir et développer les différentes dimensions de la démocratie locale.

Découvrez le guide directement via ce LIEN !

https://www.oidp.net/docs/repo/doc975.pdf

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et France Mobilités propose « un guide numérique » pour « tout comprendre des plateformes de mobilité ». Ces dispositifs au cœur de la mobilité solidaire, visant à favoriser l’accès à la mobilité des plus fragiles entrent dans une nouvelle étape et bénéficient avec la mise en application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), d’une dynamique inédite.

Avec cette publication, nous souhaitons proposer un éclairage pratique à celles et ceux qui peuvent contribuer au vaste écosystème des plateformes : collectivités, acteurs publics de l’emploi et de l’insertion, acteurs sociaux, opérateurs de mobilité, associations, employeurs.

https://www.mobiliteinclusive.com/guide-des-plateformes/

Familles Rurales vient de réaliser, en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, un guide à destination des porteurs de projets de tiers-lieux ruraux, dans le cadre de son projet Port@il. 

Le projet Port@il (Pôle Rural Télétravail @nimation intergénération Loisirs), projet national de développement de tiers-lieux, est une démarche collective facilitée par l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » dans le cadre du Réseau Rural français, financé par l’Europe/FEADER, le ministère de l’Agriculture et l'ANCT.

https://www.rtes.fr/guide-comment-creer-un-tiers-lieu-rural-de-familles-rurales

La Coordination nationale des Conseils de développement poursuit son accompagnement auprès des élus et agents des intercommunalités, en publiant un guide pratique qui recense des recommandations et suggestions sur la mise en place, l’organisation et le fonctionnement des conseils de développement. Ces quelques repères apportent des clés de compréhension mais aussi des conseils pratiques, sur la base de 20 ans d’expérience.
 

https://conseils-de-developpement.fr/guide-pratique-conseils-de-developpement/

Consultation en ligne, atelier citoyen, hackathon, barcamp… Les démarches de participation des citoyens ont pris de l’ampleur ces dernières années au sein de l’Etat français. Pour accompagner et amplifier le mouvement, le SGMAP a créé, avec un cabinet indépendant, une boîte à outils à destination des administrations. Pratiques, ces fiches présentent les différents types de dispositifs afin de les aiguiller et de les aider à les mettre en place. Quelles démarches pour quels usages ? Quelles sont, pour chacune, les modalités, la durée, le coût estimatif, le public visé… ?

https://www.modernisation.gouv.fr/campus-de-la-transformation-publique/catalogue-de-ressources/outil/concevoir-une-demarche-de

Il n’existe pas à l’heure actuelle de travail ni de recherche entièrement consacré à l’analyse des mots de la participation et de leur usage. Si la rhétorique participative est un sujet beaucoup traité, surtout dans les travaux dédiés aux nouvelles formes de participation et démocratie, la question des mots dont se nourrissent les acteurs et les théoriciens de la participation reste considérablement négligée. À lui seul, ce constat suffirait à reconnaître l’utilité d’un dictionnaire de la participation.

Cependant d’autres raisons pourraient motiver ce choix. Le but d’un outil comme le Dictionnaire de la participation n’est pas de créer un langage partagé et accepté par tous, comme le déclare certains dictionnaires, vu que tout langage évolue dans le temps et dans l’espace et qu’il dépend strictement du contexte (ou des contextes) du locuteur.

Il s’agit plutôt de créer une accessibilité au débat et à sa pratique afin de stimuler une sorte d’iségorie (égalité de parole et de sa qualité) dans l’agora de la participation.

https://www.dicopart.fr/

La transition énergétique vers un modèle plus sobre, plus efficace et basé sur des ressources renouvelables nous offre l’opportunité d’un changement de paradigme : faire de l’énergie un bien commun, accessible à tous, dont les sources constituent un patrimoine commun et dont la gouvernance soit partagée.

http://www.lelabo-ess.org/IMG/pdf/27.04.2020_tec_-_web.pdf

Voici un processus de médiation en cercle issu de la sociocratie et inspiré par la communication non violente dans son approche et son déroulé permettant de conduire deux parties à s’entendre et tenter de résoudre les conflits levés au sein d’un groupe.

https://universite-du-nous.org/gouvernance-partagee-ressources

Les membres du Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille ont créé une boite à outils pour l’animation du Conseil de développement. Ce livret d’une cinquantaine de pages comporte une douzaine de fiches pour préparer, animer et conclure les ateliers et  produire des contributions.

https://conseils-de-developpement.fr/wp-content/uploads/2020/11/boite-a-outils-version-web-1.pdf

Les conseils de développement sont des lieux de dialogue et de proposition citoyennes. Ce sont des espaces de réflexion, de dialogue et d'échanges de proximités ouverts. 

Dans ce vade-mecum, la CNCD présente les conseils de développement dans les grandes lignes : identité, compétences, gouvernance et fonctionnement. 

https://conseils-de-developpement.fr/wp-content/uploads/2020/11/cncd-vademecum.pdf

Les conseils de développement sont des lieux de dialogue et de proposition citoyennes. Ce sont des espaces de réflexion, de dialogue et d'échanges de proximités ouverts. 

Dans cette présentation complète de ces conseils de développement, vous pouvez y trouver la raison d'être de ce type d'institution.
Sont présents aussi de nombreuses études de cas montrant les actions concrètes et durables des CD sur le territoire.

https://conseils-de-developpement.fr/wp-content/uploads/2020/11/dossier-presentation-conseils-de-developpement-v010819.pdf

Les conseils de développement sont des lieux de dialogue et de proposition citoyennes. Ce sont des espaces de réflexion, de dialogue et d'échanges de proximités ouverts. 


Obligatoires dans les PETR et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants, ils sont essentiels pour lier les questions de développement durable avec de la démocratie participative. 

A travers 4 fiches pratiques, la CNDC vous accompagne dans le mise en place de conseils de développement au sein de vos territoires.

Sommaire : 


Fiche 1 - Cadre juridique 
Fiche 2 - Mettre en place un conseil de développement
Fiche 3 - Composition du conseil de développement
Fiche 4 - Le conseil de développement au jour le jour

https://conseils-de-developpement.fr/accompagner-la-creation-et-le-renouvellement-des-conseils-de-developpement/

Pour tout projet de participation numérique avec les citoyens, la communication est un élément clé. 

Comment faire connaître la plateforme à ses citoyens, son importance et les possibilités offertes de participer ? Comment engager en ligne ? Comment restituer les résultats et engager sur la durée ? 

Dans ce guide synthétique, Citizen Lab offre ses conseils pratiques pour vous aider à lancer la communication de votre plateforme numérique. 

Au menu : 


Les trois principes clés de la communication
Communiquer sur les canaux numériques
Communiquer sur les canaux hors ligne
Conseils pour le lancement de votre plateforme
Conseils pour maintenir l'intérêt sur la plateforme

https://www.govocal.com/fr-fr/ressources/le-guide-de-la-communication

La démocratie participative renvoie à des procédures, des instruments et des dispositifs qui visent à promouvoir la participation des citoyens dans la prise de décisions, la gestion et le contrôle des affaires publiques. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la relation entre citoyens, élus et experts. Quel est le rôle de chaque acteur  ? Quels sont les sujets sur lesquels il convient de solliciter les citoyens  ? Sous quelle forme sollicite-t-on les citoyens  ? Qui est à l’origine des démarches participatives  ? Comment peut-on assurer le bon déroulement des démarches  ? Quels sont les apports de la démocratie participative dans l’amélioration de l’action publique et de la vie en société ?

Ce cours en ligne a été construit de manière à apporter des éléments de réponse à ces questions et propose aux stagiaires de replacer la démocratie participative au cœur de la transformation de l’action publique et de la transformation des relations entre citoyens, élus et experts. Le choix a été fait de donner la parole à une diversité d’acteurs : consultants, chercheurs, praticiens, associations, élus et citoyens. Ce choix vise à mettre en lumière différents points de vue sur la nature de la démocratie participative et sur les dispositifs qui les mettent en œuvre.

http://www.citego.org/bdf_dossier-234_fr.html

Information et participation des citoyens à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement (installation industrielle, station d’épuration, création d’un parc éolien ou d’autoroutes...)

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-participation-du-public-dans-le-champ-environnemental/

À propos du cours

Le succès de l’implication citoyenne requiert des savoir-faire dans deux domaines complémentaires :


Les différentes méthodes de participation, avec les mérites respectifs de la participation en face-à-face et en ligne, pour assurer le bon niveau d’engagement ;
Les outils « civic tech » permettant la participation à l’échelle d’Internet.


Avec ce cours, apprenez à amplifier l’impact de la participation des citoyens-usagers : impliquez les citoyens dans des projets publics ou privés, en mêlant méthodes présentielles et participation en ligne.

Parmi l’ensemble des démarches de participation citoyenne, nous nous focalisons, dans ce cours, sur les initiatives et méthodes couramment utilisées dans le cadre de la construction participative de politiques publiques ou dans la conduite de projets publics ou privés en relation avec des citoyens.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41019+session02/about#

Gestion et de l’animation des espaces publics , élaboration des projets de revitalisation d’espaces publics au regard des enjeux et objectifs du territoire, en cohérence avec les envies et attentes des habitants-usagers et les contraintes et opportunités des acteurs locaux.

https://www.alturbaine.com/docs/pages/trainings/alt-urbaine_formation.pdf

Un guide pratique à destination des collectivités locales

En 2019-2020, grâce à la mobilisation des Gilets Jaunes et des marches pour le climat, Démocratie Ouverte initie (avec le collectif des Gilets Citoyens) la Convention Citoyenne pour le Climat, organisée au Conseil Économique Social et Environnemental. En 2020, l’association est aussi partie prenante de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie.

Forte de ces deux expérimentations mais aussi des expériences précédentes de conventions de citoyens, jurys citoyens, conférences de consensus et autres dispositifs de démocratie délibérative menés à différentes échelles, en France et à l’étranger, depuis les années 70, nous publions un guide pratique dédié aux collectivités qui souhaitent mettre en place de tels dispositifs dans leurs territoires.Un guide pratique à destination des collectivités locales

En 2019-2020, grâce à la mobilisation des Gilets Jaunes et des marches pour le climat, Démocratie Ouverte initie (avec le collectif des Gilets Citoyens) la Convention Citoyenne pour le Climat, organisée au Conseil Économique Social et Environnemental. En 2020, l’association est aussi partie prenante de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie.

Forte de ces deux expérimentations mais aussi des expériences précédentes de conventions de citoyens, jurys citoyens, conférences de consensus et autres dispositifs de démocratie délibérative menés à différentes échelles, en France et à l’étranger, depuis les années 70, nous publions un guide pratique dédié aux collectivités qui souhaitent mettre en place de tels dispositifs dans leurs territoires.

https://www.labodemocratieouverte.org/wp-content/uploads/2021/04/Guide-de-la-de%CC%81mocratie-locale-ouverte-GAZ2530_SUP-Sept-2020-VF.pdf

et ouvrage se propose d’apporter une réponse à la panne démocratique que connaissent la plupart des pays occidentaux, dont la France, où la culture de la participation tarde à se répandre. Il a donc pour objectif de montrer par l’exemple ce qui peut « faire démocratie » en France, et de quelle manière.
C’est un guide complet pour toutes les parties prenantes souhaitant mettre en oeuvre des démarches participatives au sein de leur collectivité territoriale. Les nombreux cas concrets analysés permettront d’imaginer la démocratie de demain à tous les niveaux. Cet ouvrage est par ailleurs enrichi par les réflexions de plusieurs contributeurs, chercheurs ou professionnels reconnus du secteur (Note de l’éditeur).et ouvrage se propose d’apporter une réponse à la panne démocratique que connaissent la plupart des pays occidentaux, dont la France, où la culture de la participation tarde à se répandre. Il a donc pour objectif de montrer par l’exemple ce qui peut « faire démocratie » en France, et de quelle manière.
C’est un guide complet pour toutes les parties prenantes souhaitant mettre en oeuvre des démarches participatives au sein de leur collectivité territoriale. Les nombreux cas concrets analysés permettront d’imaginer la démocratie de demain à tous les niveaux. Cet ouvrage est par ailleurs enrichi par les réflexions de plusieurs contributeurs, chercheurs ou professionnels reconnus du secteur (Note de l’éditeur).

https://i-cpc.org/document/la-participation-citoyenne-enjeux-et-outils-dengagement-democratique/

Haut de page