Les associations s’engagent pour la jeunesse dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV) !
Le 14 janvier 2026, le programme emploi, formation et développement économique de l’ANCT a organisé sa rencontre annuelle dédiée aux associations partenaires. Placée sous le signe de la jeunesse dans les QPV, cette rencontre a réuni divers acteurs associatifs partenaires du programme pour échanger et imaginer de nouvelles collaborations.
Parmi les temps forts, nous retiendrons :
- une intervention de Stéphanie Benamozig, conseillère territoire et société civile du Délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire. Elle a rappelé qu’avec 10 % du PIB, l’économie sociale et solidaire répond aux besoins locaux et aux enjeux des QPV et de leurs habitants, en dynamisant les territoires là où l’économie classique ne suffit pas. Elle a présenté les travaux de la délégation ministérielle permettant de renforcer la santé économique des structures de l’économie sociale et solidaire.
- les présentations d’associations, telles que 100 000 Entrepreneurs, La Cravate solidaire, et 100 chances 100 emplois pour aborder les modalités de partenariats et de coopérations autour de la jeunesse.
- une intervention de Samir Guerza, Directeur de la mission QPV/Ruralité de France Travail, mettant en avant les modalités de coopération entre l’ANCT et France Travail sur la thématique de l’emploi et du développement économique, notamment dans le cadre des partenariats associatifs.
Trois ateliers thématiques : « allers vers les jeunes issus des QPV », co-animé par IMPALA Avenir; « Travailler en consortium sur les jeunes issus des QPV » co-animé par Live for Good; « Comment constituer, mobiliser et animer un réseau d’entreprises » co-animé par la communauté Les entreprises s’engagent.
En clôture, les associations ont restitué les échanges de la journée, permettant de dégager des pistes concrètes pour renforcer et ajuster aux nouveaux enjeux les partenariats existants.