Présentation

Le programme Société numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) déploie la feuille de route gouvernementale France Numérique Ensemble, couvrant la période 2023-2027. L’Agence pilote le programme Société numérique, qui s’inscrit dans le cadre de cette feuille de route. Société numérique appuie les collectivités et l’ensemble des acteurs de proximité sur les questions liées aux usages numériques. Il garantit à tous les citoyens un accès équitable aux outils et services numériques.
Afin que la transition numérique ne soit pas un vecteur d’aggravation des inégalités sociales, le programme est engagé en faveur d’une éducation populaire au numérique, devant permettre à chacun de tirer profit des technologies et de contribuer au déploiement d’un numérique d’intérêt général, ouvert, éthique, durable, souverain et inclusif.

Objectifs

La feuille de route France Numérique Ensemble s’articule autour de 4 objectifs : 

  • Offrir un soutien personnalisé aux 8 millions de personnes éloignées du numérique pour permettre à un large public d'accéder aux outils et services numériques.
  • Former 20 000 médiateurs et aidants numériques pour soutenir les citoyens dans leur appropriation des technologies.
  • Fournir 2 millions d'ordinateurs reconditionnés mis à disposition des ménages modestes.
  • Créer et soutenir 25 000 lieux de médiation numérique dans lesquels les citoyens peuvent se former et être accompagnés dans l’utilisation des outils numériques.

La saviez-vous ?

L’illectronisme désigne le manque de compétences pour utiliser les outils numériques. En France, environ 31 % de la population est concernée, particulièrement les personnes peu ou pas diplômées.

Source : ANCT, CREDOC, Université Rennes 2 CREAD-M@rsouin, La société numérique française : définir et mesurer l’éloignement numérique, 2023

Actions de l'ANCT

L’ANCT accompagne les acteurs locaux pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain. Pour ce faire, elle met en œuvre plusieurs principes : 

  • Adapter les politiques d’inclusion numérique en fonction des publics et des territoires.
  • Coordonner les actions de l’État, des collectivités, des entreprises et des associations pour une approche collective et cohérente.
  • Former des médiateurs numériques pour un accompagnement de proximité auprès des publics fragiles.
  • Fournir des outils numériques aux professionnels pour renforcer les pratiques sur le terrain et évaluer l’impact des politiques menées.

L'ANCT pilote ces dispositifs avec tous les moyens nécessaires pour assurer une transition numérique inclusive et équitable pour tous, à la fois chez les particuliers et chez les professionnels. 

Conseiller numérique

L’ANCT porte le dispositif Conseiller numérique qui finance les postes de 3500 professionnels partout en France afin d’accompagner tous types de publics (seniors, jeunes et scolaire, demandeurs d’emplois, salariés…) sur des thématiques diverses (parentalité numérique, cybersécurité, IA…)

Plus de 4,8 millions d’accompagnements réalisés en 3 ans

L’ANCT encadre et finance la formation initiale et continue des conseillers numériques, notamment via le titre professionnel reconnu de Responsable d’Espace de Médiation Numérique.

Numérique en Commun[s]

L’ANCT porte également l’initiative Numérique en Commun[s] (NEC). Le NEC national réunit chaque année près de 2 000 professionnels du secteur. À travers cette démarche, le programme Société Numérique propose un cadre de réflexion propice au passage à l’action. Alimenté par des temps en ligne et des déclinaisons locales, NEC fédère une communauté grandissante animée par la volonté de faire émerger un numérique d’intérêt général, inclusif, éthique, durable, ouvert, accessible et souverain.

Objectifs de NEC : 

La démarche cherche à mobiliser l’ensemble des professionnels, afin qu’ils puissent s’acculturer aux thématiques, s’outiller sur un sujet spécifique, découvrir l’écosystème et ses acteurs, rencontrer la communauté ou contribuer activement à la création de ressources et d’outils.

Le saviez-vous ?

63 % des Français non-diplômés estiment que le numérique complique ou n’a pas d’effet sur leur vie quotidienne.

Bénéficiaires

France Numérique Ensemble s'adresse à l'ensemble des citoyens, en particulier ceux qui sont éloignés du numérique, ainsi qu'aux acteurs publics, privés et associatifs impliqués dans l'inclusion numérique. Cela concerne les collectivités territoriales, les conseils départementaux, les organismes de formation, les aidants numériques, les médiateurs numériques, ainsi que les entreprises et les associations œuvrant pour l'accès et l'usage des outils numériques dans les territoires.

Partenaires

L’ANCT collabore avec une variété de partenaires institutionnels, associatifs et privés, qui contribuent à l’implémentation de cette initiative, dont les principaux sont : 

  • Mednum : Coopérative des acteurs de l’inclusion numérique
  • PIX : Groupement d’intérêt public pour les compétences numériques
  • ACYMA : Groupement d’intérêt public dédié à l’inclusion numérique
  • La Croix-Rouge : Organisation humanitaire
  • Familles rurales : Réseau d’accompagnement des familles
  • Fédération des Centres Sociaux : Réseau de centres sociaux
  • PIMMS : Points d’Information Médiation Multi-Services
  • Points Info Jeunes : Points d’accueil pour les jeunes
  • Le groupe La Poste : Entreprise de proximité engagée pour l’inclusion numérique
  • Caisse des Dépôts et Consignations : Partenaire dans le déploiement du dispositif Conseiller numérique
Haut de page