Numérique d'intérêt général - Numérique En Commun[s]

Image
54905804916_fab432bd5d_b-1.jpg ©
Crédits
Sébastien Bertholet

Numérique en Commun[s] est la démarche nationale partenariale visant à construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.

La démarche Numérique en Commun[s]

Créé par la Mission Société Numérique (aujourd'hui intégrée à l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) en 2018 afin de réunir les acteurs et actrices de la médiation numérique, NEC porte depuis 2022 l'ambition renouvelée de constituer une alliance forte entre toutes les entités, publiques ou privées, engagées en faveur d'un numérique d'intérêt général.

NEC a pour objectif de traiter tout un ensemble de questions et de problématiques liées :

  • Au développement des compétences numériques ;
  • A l'acquisition d'une culture numérique partagée ;
  • A l’émancipation en situation numérique ;
  • A l’ouverture et la maîtrise des données ;
  • A la construction et la pérennisation de communs numériques ;
  • A l'étude et l'amélioration de l’impact environnemental du numérique ;
  • Au progrès de l’autonomie et de la souveraineté numérique.

Chaque année, la démarche Numérique en Commun[s] comprend :

  • La tenue d’un évènement national, organisé en partenariat avec des collectivités locales (Bordeaux en 2023, Chambéry en 2024, Strasbourg en 2025) et qui réunit chaque année près de 2000 professionnels ;
  • Le soutien à l’organisation de NEC locaux (événements locaux s'intégrant dans la démarche et labellisés par l'ANCT) ;
  • La production de ressources partagées, en licence ouverte ;
  • L’organisation de rencontres et ateliers, en ligne et en présentiel autour de la programmation NEC.

Vous souhaitez organiser votre propre NEC local ?

Vous organisez un événement local en lien avec les thématiques de Numérique en Commun[s] ? Vous pouvez demander sa labellisation en NEC local afin de bénéficier de la marque et de la charte graphique actualisée de NEC, d'un appui de notre réseau de partenaires et d'un soutien à la programmation et à la communication. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Numérique en Commun[s].

La revue Numérique en Commun[s]

La revue Numérique en Commun[s] est un périodique gratuit (quadrimestriel) réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'association Vives Voies et le Programme Société Numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Au-delà d’incarner un instrument de sensibilisation et de diffusion d’une véritable culture du numérique d’intérêt général, les événements NEC sont également de formidables leviers d’évolution des politiques publiques. Documenter et partager cette dynamique pour penser, plus largement encore, les enjeux que posent la présence croissante du numérique dans notre société nous semble essentiel. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité produire collectivement « La revue NEC ».

La revue NEC, gratuite et en libre accès, a ainsi pour objectif de questionner l’ensemble des manières de voir, de penser le numérique d’intérêt général, ses effets, ses opportunités. Chaque numéro de la revue a vocation à participer à un mouvement de description, de composition et de diffusion d’un numérique plus inclusif, plus éthique, plus soutenable. À travers l’exploration de différentes thématiques, la revue NEC vous présente ce trajet d’instauration d’un numérique d’intérêt général français et européen.

Pour découvrir la Revue NEC, vous pouvez cliquez sur ce lien.

Avec cette revue, nous souhaitons questionner l’ensemble des manières de voir, de penser le numérique, ses effets, ses opportunités. C’est pour cette raison que nous considérons les numéros de cette revue comme les jalons d’une enquête qui cherche à participer à un mouvement plus vaste de description, de composition d’un numérique plus inclusif. Une revue qui cherche à dessiner le dessein d’un monde commun plus juste, plus habitable, plus soutenable.

François Huguet, Rédacteur en chef de la revue NEC

Partager via :

Haut de page