Présentation
Le programme Société numérique appuie les collectivités et l’ensemble des acteurs de proximité sur toutes les questions liées aux usages numériques et au numérique d’intérêt général. Le programme porte à ce titre la politique nationale d’inclusion numérique qui doit permettre à tous les Français de bénéficier pleinement des opportunités offertes par le numérique
Afin que la transition numérique ne soit pas un vecteur d’aggravation des inégalités sociales, le programme est engagé en faveur d’une éducation populaire au numérique, devant permettre à chacun de tirer profit des technologies et de contribuer au déploiement d’un numérique d’intérêt général, ouvert, éthique, durable, souverain et inclusif.
Objectifs
Le programme Société numérique est chargé de la mise en œuvre de la feuille de route nationale d’inclusion numérique, France Numérique Ensemble.
De façon plus globale, le programme Société numérique agit en faveur d'un numérique d'intérêt général, via la coordination de la démarche Numérique En Commun[s] et le développement d’un regard critique sur le numérique via le Labo Société numérique.
Si les Français n’ont jamais été aussi nombreux à utiliser des services numériques et à bénéficier des opportunités qu’ils permettent, plus de 30% de la population française en est encore éloignée faute de maîtriser les compétences numériques élémentaires. Face à ce constat, il apparaît indispensable de porter une politique publique d’inclusion numérique ambitieuse pour que chacun puisse se saisir des opportunités offertes par le numérique, exercer sa citoyenneté et tisser les liens dont notre société a besoin.
Afin que la transition numérique ne soit pas un vecteur d’aggravation des inégalités sociales, le programme est engagé en faveur d’une éducation populaire au numérique, devant permettre à chacun de tirer profit des technologies, et de contribuer au déploiement d’un numérique d’intérêt général, ouvert, éthique, durable, souverain et, bien sûr, inclusif.
Actions de l'ANCT
L’ANCT accompagne les acteurs locaux pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain. Considérant que l'éloignement au numérique et la capacité des individus à se saisir du numérique est un fait social plus que générationnel, le programme Société numérique s'applique à :
- Différencier les politiques d’inclusion numérique en fonction des publics et des territoires ;
- Coordonner les actions de l’État et des collectivités, mais également des entreprises et des acteurs associatifs ;
- Humaniser l’accompagnement à la montée en compétence numérique avec des professionnels de la médiation formés intervenant au plus près des bénéficiaires fragiles ;
- Outiller numériquement les professionnels de terrain pour mutualiser les pratiques professionnelles et mesurer l’impact des politiques menées.
Ces principes méthodologiques sont au cœur des différents dispositifs pilotés par le programme Société numérique.
Nos dispositifs
L’ANCT assure le pilotage et le déploiement des dispositifs suivants :
- Conseiller numérique qui finance les postes de 3500 professionnels partout en France afin d’accompagner tous types de publics (seniors, jeunes et scolaire, demandeurs d’emplois, salariés…) sur des thématiques diverses (parentalité numérique, cybersécurité, IA…). En outre, l’ANCT encadre et finance la formation initiale et continue des conseillers numériques, notamment via le titre professionnel reconnu de Médiateur numérique. ;
- Aidants Connect, le service public numérique qui protège l’aidant et l’usager lors de l’accompagnement aux démarches en ligne en offrant un cadre légal à ces accompagnements ;
- Numérique en Commun[s] (NEC), la démarche nationale partenariale visant à construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique
Conseiller numérique en chiffres
Depuis 2021,
- plus de 6 millions d’accompagnements ont été réalisés ;
- la majorité des personnes accompagnées ont entre 40 et 59 ans ;
- la principale thématique des accompagnements est "Prendre en main du matériel informatique".
Pour en savoir plus sur le nombre d'accompagnements réalisés au niveau national ou par département et découvrir des statistiques plus détaillées sur l'impact du dispositif, rendez-vous sur le site Inclusion numérique.
Bénéficiaires
Le programme Société numérique s'adresse à l'ensemble des citoyennes et citoyens, en particulier celles et ceux qui sont ou se considèrent éloignés du numérique, ainsi qu'aux acteurs publics, privés et associatifs impliqués dans l'inclusion numérique.
Cela concerne les collectivités territoriales, les conseils départementaux, les organismes de formation, les aidants numériques, les médiateurs numériques, ainsi que les entreprises et les associations œuvrant pour l'accès et l'usage des outils numériques dans les territoires.
Partenaires
Le programme Société numérique travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Outre les associations d’élus locaux avec lesquelles la politique publique est co-construite, le programme travaille en étroite collaboration avec la Mednum, coopérative des acteurs de l’inclusion numérique, les groupements d’intérêt public Pix et ACYMA, de nombreux acteurs associatifs représentatifs du secteur tels que La Croix Rouge, Familles rurales, la Fédération des Centres Sociaux, les PIMMS, et les Points Info Jeunes, mais également avec des entreprises de proximité, notamment le groupe La Poste.
Au quotidien, le programme Société numérique s’appuie sur la Caisse des Dépôts et Consignations pour assurer le déploiement du dispositif Conseiller numérique.