Requalification d’une ancienne boulangerie en un commerce de proximité à Bouilly
Face à un contexte économique et humain très compliqué, les gérants de la boulangerie sont contraints de fermer leur commerce.
Projet
Face à un contexte économique et humain très compliqué, les gérants de la boulangerie sont contraints de fermer leur commerce. Dans ce contexte et poursuivant sa politique de centralité et de redynamisation du linéaire commercial, visant à le rendre plus vivant et à favoriser son attractivité ainsi que celle du territoire local, la commune de Bouilly, par l’intermédiaire de son conseil municipal, a exprimé sa volonté de ne pas abandonner cet espace commercial, dont la vitrine est idéalement située en plein cœur du bourg. L’accès aux commerces et aux services de proximité pourrait caractériser la politique et la volonté exprimées par le conseil municipal de la commune. C’est pourquoi la commune a souhaité acquérir cet espace commercial dans le but d’y accueillir un commerce de proximité.
Accompagnement du chef de projet Villages d'avenir
L’accompagnement du chef de projet VA a tout d’abord commencé par accompagner l’équipe municipale juridiquement sur leur projet. En effet, cet accompagnement juridique s’explique par la réalisation d’un périmètre de sauvegarde du commerce en zone rurale qui a permis par la suite de préempter sur le fonds de commerce. L’accompagnement s’est poursuivi par la mise en relation avec l’Établissement Public Foncier du Grand Est afin de mobiliser du portage foncier. La commune n’ayant pas les ressources financières immédiatement pour racheter les murs.
Ingénierie mobilisée
EPFGE
Plan de financement
- Subvention : Département sur le fonds de commerce à hauteur de 14 000€ sur les 80 000€