Réhabilitation d’une friche commerciale en supérette à Morsain
À la suite de la fermeture du dernier commerce de Morsain (le bar-tabac), le bâtiment est tombé en ruine du fait d’une inoccupation pendant des dizaines d’années.
Projet
À la suite de la fermeture du dernier commerce de Morsain (le bar-tabac), le bâtiment est tombé en ruine du fait d’une inoccupation pendant des dizaines d’années. Afin de pallier ce manque de services de proximité dans la commune et dans un souci de redynamisation du centre-bourg, la municipalité a décidé il y a quelques années de racheter le bâtiment afin d’en avoir la maîtrise foncière et de réfléchir à son avenir. Après réflexion, il a été décidé de réhabiliter la friche en supérette afin de pouvoir proposer des produits de première nécessité et recréer un lieu de lien social sur la commune. À noter également que le porteur de projet a été identifié. C’est donc avec pour objectif de mettre en œuvre ce projet et de trouver les financements nécessaires que le maire a postulé au dispositif Villages d’avenir.
Accompagnement du chef de projet Villages d'avenir
Dans un premier temps, le chef de projet a mené des recherches sur les types de subventions à mobiliser (Fonds de soutien aux commerces ruraux, PROX). Le bâtiment étant situé dans un périmètre MH, il a pu, en collaboration avec le maire, travailler sur les éléments à envoyer à l’ABF afin que celui-ci émette des préconisations. Une fois ces préconisations formulées, une réunion a été organisée avec l’ABF, l’ADICA et le CAUE afin de définir le besoin et de préparer le cahier des charges pour le recrutement d’un cabinet d’architecte (marchés publics passés par l’ADICA= Agence Départementale d’Ingénierie). Cette étape permettra d’obtenir les premiers plans et les premières estimations financières.
Ingénierie mobilisée
CAUE, ADICA, UDAP (ABF), Cabinet d’architecte