Améliorer les services publics dans le Calvados
Le département du Calvados, situé au cœur de la Normandie, s'engage à rendre les services publics plus accessibles à ses 694 000 habitants. Avec une couverture territoriale optimisée et une collaboration étendue avec 23 partenaires, ce projet vise à garantir une assistance administrative efficace, notamment en ligne, et à réduire les distances pour accéder aux services essentiels.
Objectifs
- Assistance dans les démarches administratives, surtout en ligne
- Couverture du territoire impliquant la création de trois nouveaux points
- Maison France Services à 15 minutes maximum pour chaque habitant
Partenaires
- Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
- CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie)
- CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
- MSA (Mutualité Sociale Agricole)
- Pôle Emploi
Un réseau de proximité via France services
Le Calvados, avec ses 528 communes et sa préfecture à Caen, met en œuvre une stratégie ambitieuse pour améliorer l'accessibilité des services publics. Depuis 2000, le département a créé les Points Info 14, progressivement intégrés au réseau France Services. L'objectif est de garantir à chaque habitant un accès à une Maison France Services à moins de 15 minutes de chez lui, impliquant la création de trois nouveaux points d'ici début 2021. Ces points, ouverts 30 heures par semaine, offrent des espaces confidentiels et le support de 23 partenaires, dont 10 garantis par France Services.
Une assistance administrative en ligne
Les Points Info 14 jouent un rôle crucial dans l'assistance aux démarches administratives, en particulier en ligne. Grâce à des services de visioconférence étendus, les habitants peuvent facilement entrer en contact avec des organismes tels que la CPAM, la CAF et la MSA. Cette initiative vise à généraliser les rendez-vous en ligne avec les 10 partenaires de France Services d'ici la fin de l'année 2021, facilitant ainsi les interactions avec les services publics.