Transformation du site de l’ancien hôpital au Loroux-Bottereau

Le site de l’ancien hôpital, situé en plein centre-ville, en accroche de la place de l’église se situe au cœur du projet de dynamisation de la commune. Ses bâtiments patrimoniaux et son parc créent un écrin propice à sa transformation.

La commune du Loroux-Bottereau a engagé une réflexion globale sur la dynamisation de son centre-ville. Au cœur des enjeux, figure le site de l’ancien hôpital Sèvre et Loire qui a déménagé en périphérie de la ville en 2019.  Son déménagement laisse aujourd’hui un site inoccupé d’1,7 ha, en plein cœur de ville, qui est porté par l’Etablissement Public Foncier de Loire-Atlantique pour le compte de la commune.  Ce site hospitalier fondé au XVIIIe siècle, est composé d’un patrimoine architectural identitaire (bains douches, chapelle, blanchisserie, etc.) et d’un grand parc de 5 000 m² avec des arbres remarquables et sa biodiversité.

La transformation de ce site en véritable quartier de vie qui profite à tous les Lorousains fait partie des priorités des élus.  Après une étude globale sur le centre-ville permettant aux élus de définir leur stratégie de dynamisation, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été lancée en 2022 pour approfondir et chiffrer le scénario cible pré-retenu. 

L’ensemble du projet a été largement concerté avec les habitants qui ont participé à de nombreux ateliers leur permettant d’apporter leur expertise d’usage et de nourrir les orientations de projet.  Le processus de concertation largement déployé à l’échelle communale a été valorisé par l’obtention par le Loroux-Bottereau du label présidentiel et sénatorial « Ville citoyenne ». 

Le projet retenu sur l’ancien hôpital prévoit : la préservation et la valorisation du parc, la réhabilitation de 4 bâtiments patrimoniaux (projets d’espace culturel, salles de convivialité, services, restauration), la construction d’une centaine de logements répartis en 3 lots (dont une offre sociale ciblée vers les séniors). 

Pour la mise en œuvre du projet une partie des bâtiments nécessitait d’être démoli : la déconstruction portée par la commune s’est achevée en mai 2024. A sa suite, le parc sécurisé a pu être réouvert au public. 

L’année 2025 va permettre la mise en œuvre opérationnelle du projet : attribution des lots à construire aux promoteurs et lancement d’une première phase de réhabilitation du patrimoine bâti. 

Un projet à la croisée des chemins de la culture, de la démocratie participative, de la vie de centre-ville, de l'ambiance d'un jardin public et de l'intergénérationnel ! Quoi de mieux pour une Petite ville de demain comme la nôtre ! Merci à toutes celles et tous ceux qui participerons de près ou de loin à sa réussite !

Emmanuel Rivery, maire du Loroux-Bottereau

Financements mobilisés :

  • Etat (Fonds Friche) : 1,2 millions d’€
  • Banque des Territoires : accompagnement pour la réalisation des études :
  • Etude capacitaire et architecturale pour la reconversion de quatre bâtiments, financée à 100 % par la Banque des Territoires (24,6K€)
  • Mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la transformation du site cofinancée par la Banque des Territoires
  • EPF de Loire-Atlantique : portage foncier et cofinancement de la mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la transformation du site

Informations sur la commune :

La commune du Loroux-Bottereau est située dans le vignoble nantais, à 20 minutes de Nantes. Elle fait partie de la Communauté de communes Sèvre et Loire.

Elle dispose d’un centre-ville vivant et animé par une offre diversifiée d’une cinquantaine de commerces, un marché bi-hebdomadaire et des équipements de rayonnement supra-communal. 

Elle est labellisée « Petite Ville de Demain » et porte dans ce cadre une stratégie de dynamisation de son centre-ville.

Partager via :

Haut de page