Revitaliser le commerce de centre-ville à Chauny

Depuis plus de 50 ans, la ville de Chauny, dans l’Aisne, s’engage dans une politique ambitieuse pour dynamiser le commerce de centre-ville. Face à la vacance commerciale et à la diminution du nombre d’habitants dans les communes voisines, Chauny met en place divers leviers de revitalisation pour intensifier la présence marchande et rendre la commune plus attractive.

Objectifs

  • Comprendre le rôle des commerçants dans le dynamisme urbain.
  • Expérimenter le renforcement du sentiment d'appartenance des commerçants et des habitants.
  • Mobiliser les potentialités d'une petite ville pour maintenir son tissu commercial.

Partenaires

  • Laboratoire de recherche en sociologie 2L2S – Université de Lorraine : Partenaire académique.
  • Agence de communication visuelle commerciale Félicité : Partenaire créatif.
  • Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère : Partenaire institutionnel.

Stratégie de la ville en faveur des commerces de centre-ville

À Chauny, le maintien d’un tissu commercial diversifié et dynamique est un objectif majeur. Des enquêtes « clients » et « commerçants » ont été menées pour comprendre les attentes et les enjeux perçus. Le projet de recherche POPSU se concentre sur le pouvoir d’agir des commerçants et de leurs établissements pour dynamiser le centre-ville.

Méthodologie de la recherche

Deux volets méthodologiques organisent cette recherche :

  • Réalisation d’une enquête sociologique auprès des commerçants, élus et opérateurs de la ville pour comprendre les représentations de l’attractivité du centre-ville et les leviers de développement.
  • Étude de la forme urbaine et de son potentiel esthétique, en collaboration avec une agence spécialisée dans le graphisme en ville, pour créer un mouvement créatif et renforcer le sentiment d’appartenance des commerçants et des habitants.

Observations et actions sur le terrain

Les observations in situ compléteront les discours recueillis, et une cartographie des commerces sera réalisée. Des rencontres régulières avec les acteurs locaux permettront de proposer une charte graphique pour alimenter le sentiment d'appartenance au centre-ville.

Spécificités du projet

  • Observation in situ des dynamiques marchandes en cours.
  • Rencontres régulières avec les acteurs locaux.
  • Proposition d'une charte graphique à destination des commerçants.

Informations pratiques :

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