Revitaliser avec une Maison citoyenne à Caumont-sur-Aure

Caumont-sur-Aure, une commune nouvelle dans un contexte rural vulnérable et vieillissant, poursuit l’objectif de multiplier les « lieux sociaux ». Le projet d’une Maison citoyenne est en cours de réalisation, agrégeant diverses offres pour dynamiser la commune et améliorer la qualité de vie des habitants.

Projet de la Maison citoyenne

Le projet de la Maison citoyenne agrégera un ensemble d’offres : médiathèque, musée numérique ‘Micro-Folie’, relais-assistance maternelle, espaces de rencontres, Maison France Services. Un pôle de santé est également sur le point d’ouvrir ses portes, libérant une halle disponible pour d’autres activités.

Requalification des espaces publics

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la collectivité engage la requalification de ses espaces publics pour valoriser la centralité du bourg historique, faciliter les flux piétons et les interactions sociales. Le déplacement du marché hebdomadaire est également projeté pour rassembler commerces ambulants et offre sédentaire.

Programme inclusif pour accompagner la politique d’investissement

La situation de Caumont-sur-Aure se caractérise par un bouillonnement de projets coordonnés par le dossier de candidature Petites villes de demain. Ces investissements sont indispensables pour renforcer les aménités de la commune nouvelle, tout en prenant en compte la forte proportion de ménages modestes ou vulnérables.

Actions pour activer la citoyenneté locale

La recherche-action propose de développer un « accompagnement » en direction des différentes catégories d’habitants pour valoriser leur implication dans la gestion du projet communal d’investissement et dans le portage des projets complémentaires. Ces équipements auront besoin d’un public fidèle d’usagers, d’une adaptation permanente aux besoins, voire de bénévoles disposés à s’engager dans leur fonctionnement quotidien.

Informations pratiques :

En savoir plus

Partager via :

Haut de page