Réinvestir les friches pour limiter l’étalement urbain dans la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême
Le rythme de la consommation foncière est très soutenu dans la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême, avec une artificialisation des sols vingt fois plus rapide que l’accroissement démographique. Pour contrer cette tendance, le Grand Angoulême s’est engagé dans des orientations de réduction des espaces constructibles et dans un recensement de ses friches et du bâti vacant comme potentiel foncier à réinvestir.
Objectifs
- Limiter l'artificialisation des sols à 1 000 ha/an.
- Réinvestir les friches et les logements vacants en développant des projets exemplaires adaptés aux besoins de la population.
- Profiter de l'attractivité récente du territoire pour s'engager vers un nouveau mode de production sans artificialisation du sol.
- Renaturer les espaces, renforcer les continuités écologiques et préfigurer une Opération de Revalorisation du Territoire (ORT) "verte".
Partenaires
- Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême : Initiateur du projet.
- Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : Partenaire institutionnel.
- Partenaires publics : Soutien financier et technique.
Contexte du projet et artificialisation des sols
Le rythme de la consommation foncière est très soutenu dans la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême, avec une artificialisation des sols vingt fois plus rapide que l’accroissement démographique. Entre 2012 et 2017, les surfaces imperméabilisées ont été de 1 000 ha/an pour un territoire à la population quasi-stagnante. L’artificialisation se poursuit en continu alors qu’on constate une vacance des constructions neuves, avec plus de 10% des logements du territoire inoccupés.
Engagements pour réduire l'artificialisation
Pour contrer cette tendance, le Grand Angoulême s’est engagé dans des orientations de réduction des espaces constructibles. Depuis 2019, il a entrepris un recensement de ses friches et du bâti vacant comme potentiel foncier à réinvestir. Il a également validé politiquement le principe de s’inscrire dans un projet d’Opération de Revalorisation du Territoire (ORT) et souscrit au principe du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)
Les engagements du Grand Angoulême sont visibles dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), élaboré en 2016. Ce document a fixé comme objectif majeur de réduire les surfaces ouvertes à l’urbanisation et de privilégier le réinvestissement urbain plutôt que l’extension urbaine. Un objectif de reconquête de la vacance de 80 logements/an a été mis en place. Le Grand Angoulême s’est également engagé dans une démarche de densification douce des espaces urbanisés au travers du dispositif Build In My Back Yard (BIMBY).
Stratégie d'intervention foncière globale
Ce travail de recensement va permettre la mise en place d’un « Plan friches » qui sera à la base d’une stratégie d’intervention foncière globale sur l’Agglomération. Cette stratégie vise à remobiliser les friches via une approche structurée et transversale. L’objectif est de renaturer les espaces, renforcer les continuités écologiques et préfigurer une ORT "verte".