Redynamiser un site historique au cœur de Doullens

La commune de Doullens (Somme), intégrée au programme Petites Villes de Demain, redonne vie à une ancienne filature emblématique du patrimoine industriel local. Avec l'appui de l'ANCT, elle a engagé une démarche de réorganisation et de valorisation du bâtiment Sueur, idéalement situé près du centre historique et de la zone d'activités du Rouval.

Objectifs

  • Dynamiser le centre-ville de Doullens en y implantant des activités économiques nouvelles.
  • Développer l'économie sociale et solidaire en facilitant l’installation de nouvelles initiatives.
  • Conforter l'attractivité du centre-ville grâce à la valorisation de son patrimoine industriel.

Partenaires

  • ANCT

Un accompagnement  pour valoriser un patrimoine industriel stratégique

À Doullens, petite ville de 5 800 habitants située dans la Somme (Hauts-de-France), la municipalité a lancé un ambitieux projet de redynamisation du site industriel historique de la filature Sueur, situé aux portes du centre-ville historique et à proximité immédiate de la zone d'activité du Rouval. Ce projet, initié en raison des profondes mutations économiques et démographiques subies par la commune suite au déclin des activités industrielles, bénéficie de l'appui technique et financier de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Un site au cœur des enjeux économiques et patrimoniaux

Le bâtiment, composé de plusieurs édifices à fort intérêt patrimonial, appartient à la fois à la ville et à des propriétaires privés. Il abrite aujourd’hui diverses activités artisanales, associatives et caritatives telles que la Croix-Rouge et les Restos du Cœur. Face aux enjeux multiples de revitalisation économique et de valorisation patrimoniale, deux études majeures ont été menées avec l'aide de l'ANCT : une étude juridique et foncière permettant de clarifier les modalités de gestion et d’organisation spatiale du site, et une étude de programmation économique et commerciale destinée à attirer de nouvelles activités.

Des études pour une réorganisation efficace et inclusive

Ces études ont permis d’identifier des scénarios concrets pour réorganiser les espaces, améliorer les flux de circulation, et privilégier l’implantation d’activités économiques tournées vers l’économie sociale et solidaire. Ce projet innovant permettra non seulement de préserver et de mettre en valeur le patrimoine industriel du territoire, mais aussi de redynamiser durablement le centre-ville en favorisant la création d'activités nouvelles, porteuses d'attractivité.

Cette expérience de participation soutenue par l’ANCT a été une réussite. Le groupe d’habitants ayant faits des propositions innovantes qui ont été présentées au conseil de communauté et que celui-ci à retenues.

Philippe GIRARDIN, président de la communauté de commune de la vallée de Kaysersberg

Cette démarche participative a permis à la population de se saisir de l’enjeu environnemental. La déchetterie intercommunale engendre un cercle vertueux en mettant un point d’apport volontaire et une ressourcerie sur le même site.

Christophe MAROT, délégué territorial, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin

Contact

Christophe MAROT, délégué territorial, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, 03 89 29 20 00 / pref-anct@haut-rhin.gouv.fr 

Philippe GIRARDIN, président de la communauté de commune de la vallée de Kaysersberg, 03 89 78 21 55 / info@cc-kaysersberg.fr 

Partager via :

Haut de page