Préparer le territoire aux enjeux de la transition grâce à un tiers-lieu, à Grasse

À Grasse, les habitants disposent d’un espace pour expérimenter un modèle de développement local durable, socialement et écologiquement innovant.

Un tiers-lieu au service d’une transition globale

Au cœur de la ville de Grasse (Alpes-Maritimes), centre de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG) qui compte 23 communes et plus de 100 000 habitants, s’est implanté le tiers-lieu Sainte-Marthe. Sur un terrain de 9 500 m², ce lieu labellisé « Fabrique numérique du territoire » est porté par la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Tétris. Son objectif : préparer et adapter le territoire aux défis de la transition écologique et solidaire, en favorisant le dialogue entre la transition numérique et la transition écologique.

Une démarche d’entrepreneuriat de territoire

Le tiers-lieu Sainte-Marthe rassemble des publics variés : salariés de la SCIC, associations hébergées, jeunes volontaires en service civique et personnes en remobilisation vers l’emploi. Il accueille également un générateur et un incubateur de projets socio-économiques, tournés vers la transition. En tant que Jeune Entreprise Universitaire (JEU), il reçoit des séminaires de recherche et organise des résidences artistiques.

Un ancrage dans un quartier prioritaire

Situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, le tiers-lieu propose chaque semaine une cinquantaine d’activités d’éducation populaire autour du développement durable : ateliers, animations, rencontres… L’enjeu est de permettre aux habitants du quartier comme à l’ensemble du territoire de se saisir des questions liées à la transition (écologique, numérique, sociale).

Favoriser la mixité et l’inclusion numérique

En mélangeant des populations aux profils et aux besoins très différents, le tiers-lieu Sainte-Marthe se veut un laboratoire vivant pour la transition numérique. Des ateliers adaptés à tous les niveaux sont proposés, afin de réduire la fracture numérique et d’initier chacun aux outils et ressources en ligne.

La parole aux acteurs

« Le tissu socio-économique peut bénéficier des expérimentations menées par le tiers-lieu, et les institutions peuvent aussi participer à des démarches d’innovations sociales territoriales. Notre vision : un territoire 100 % inclusif ! »
Geneviève Fontaine, administratrice de la SCIC Tétris

« Le tiers-lieu Sainte-Marthe est au cœur d’un quartier prioritaire de la ville. Cet espace permet la diversité des rencontres à travers une multitude d’activités (art, fablab, numérique, culture, création…), grâce au service civique, au bénévolat et à la formation. »
Adélaïde Gérard, chargée de mission Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens de l’ANCT pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L'accompagnement de l'ANCT : une Fabrique Prospective

Une Fabrique Prospective ayant pour thème «La nature dans les quartiers prioritaires: quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale? » a été lancée en 2022. Cofinancée par l’ANCT et l’Office français de la biodiversité (OFB), cette Fabrique Prospective a accompagné, pendant un an, quatre intercommunalités ayant un quartier prioritaire dont la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et le quartier Sainte Marthe. 

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. En savoir plus.

Partager via :

Haut de page