Réhabilitation du centre bourg de Villeneuve-sur-Allier

Historiquement traversée par la RN 7, Villeneuve-sur-Allier a vu son centre-bourg souffrir d’un trafic intense, rendant urgent un réaménagement.

Projet

Historiquement traversée par la RN 7, Villeneuve-sur-Allier a vu son centre-bourg souffrir d’un trafic intense, rendant urgent un réaménagement. L’ouverture d’une déviation en 2019 a offert une opportunité de transformation. Cependant, des incertitudes sur le déclassement de la RN 7 ont retardé les travaux. En parallèle, la commune a redynamisé le bourg en réintroduisant des services : boulangerie, restaurant, pharmacie, et professionnels de santé. La cheffe de projet Villages d’avenir a débloqué des étapes clés, notamment le retrait des feux de signalisation en février 2024, et a assuré la coordination des études, l’optimisation financière et l’élaboration d’un cahier des charges pour recruter la maîtrise d’œuvre. L’objectif reste de redéfinir le centre-bourg en s’appuyant sur des services renforcés et des aménagements adaptés, tout en intégrant la future Via Allier. 

Accompagnement du chef de projet Villages d'avenir

La cheffe de projet a permis de débloquer plusieurs points clés : retrait des feux clignotants sur l’ex-RN7, relance de la procédure de déclassement auprès de la DREAL et du Département, remobilisation en urgence des services instructeurs sur le dossier «1 % paysage», permettant une convention de financement de 400000 € signée par la Préfète de région. Elle a également facilité la prise en compte du projet Via Allier en réunissant la Région, le Département, Moulins Communauté et la DREAL. Enfin, elle a structuré les instances de pilotage du projet sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture, tout en assurant, via le bureau d’études de l’ANCT, le phasage opérationnel compatible avec les contraintes liées à la mobilisation de la DETR. 

Ingénierie mobilisée

organisation / SCOP Ateliers détours / Assistant à maître d’ouvrage de la DREAL / DIRCE, service routes du conseil départemental / services techniques de Moulins communauté / Agence technique départementale / CAUE

Plan de financement

Le plan de financement est en cours de finalisation. Coût total : 574 759€. 

Partager via :

Haut de page