Formation Valeurs de la République et Laïcité : dix ans d’action

Image

À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, l'Agence nationale de la cohésion des territoires et le CNFPT mettent en lumière les dix ans du plan national de formation Valeurs de la République et Laïcité. Initié aux lendemains des attentats de Paris, ce plan de formation a su démontrer, au fil des ans, son utilité et son efficacité.

Former les acteurs en contact avec les publics

Depuis 10 ans, l’ambition du plan national de formation VRL reste identique : rendre la laïcité et la loi de 1905 accessibles et compréhensibles pour tous, en s’appuyant essentiellement sur le droit, l’histoire et l’échange de pratiques.

En 2025, dix ans après son lancement, ce dispositif reste pleinement actif et la généralisation des formations à la laïcité continue de s’étendre, touchant un nombre croissant de publics et d’acteurs à sensibiliser ou à former.

Avec 300 formateurs de formateurs, 2 200 formateurs de terrain et 150 000 personnes formées depuis 10 ans, le plan national de formation VRL s’adresse désormais à tous les acteurs souhaitant se former au principe de laïcité, sans distinction de statut (bénévoles, salariés associatifs, agents publics des trois fonctions publiques et élus locaux).

Forts des résultats obtenus et face à l’ampleur des besoins en matière de pédagogie des valeurs de la République et de la laïcité, le gouvernement a réaffirmé à plusieurs reprises l’ambition d’amplifier fortement le déploiement du plan VRL.

L’ANCT déploiera au cours de l’année 2026 un nouveau module de sensibilisation à destination des élus locaux, afin de répondre aux besoins très spécifiques de leurs fonctions. Ce lancement s’inscrit dans l’une des décisions (n° 6) prises dans le cadre du premier comité interministériel de la laïcité du 15 juillet 2021, relative à la formation des publics spécifiques les plus concernés, qui a prévu que « les élus locaux qui le souhaiteront pourront bénéficier, à titre gratuit, des formations VRL de l’ANCT ».

La loi de 1905 : une loi au service des valeurs de la République

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État permettait de poser les bases de la laïcité en France :

  • garantir la liberté de conscience à tous les citoyens
  • assurer la neutralité de l’État
  • garantir l’égalité de traitement pour toutes et tous

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée. La neutralité de l’État devient une garantie d’égalité des citoyens.

Document(s) à télécharger

[DOSSIER DE PRESSE] Sensibilisation VRL spéciale élus

PDF - 1.18 Mo

Partager via :

Haut de page