Innover en matière de rénovation de l’habitat en Pays de la Déodatie

Le Pays de la Déodatie accompagne les particuliers aux revenus modestes et très modestes dans la rénovation de leur habitat tout en favorisant une filière du bâtiment durable.

Un « guichet unique » pour faciliter les travaux

Si des aides à la rénovation de l’habitat existent déjà, l’obligation d’avancer le coût des travaux avant d’être remboursé peut constituer un frein pour les ménages les plus modestes. Afin de pallier cet obstacle, le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) du Pays de la Déodatie a mis en place un « guichet unique ». Ce dispositif accompagne les particuliers tout au long de leurs travaux et leur avance le montant des aides (par exemple celles liées au programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat). Le PETR se charge ensuite de récupérer les fonds directement auprès de l’Anah et des autres financeurs.

Un accompagnement des entreprises locales

En parallèle, et grâce à un programme de l’Ademe, le PETR s’est engagé auprès des artisans et entreprises du bâtiment pour favoriser leur montée en compétence. Deux principaux objectifs leur ont été présentés :

  • Obtenir des labels écologiques (notamment la certification RGE, encore peu répandue au démarrage du projet en 2013).
  • Travailler sous forme de groupements d’entreprises, évitant ainsi aux particuliers de contacter eux-mêmes plusieurs corps de métier pour leur rénovation.

Les entreprises ont également signé une charte de bonnes pratiques pour garantir la qualité des travaux et renforcer la confiance des particuliers.

Un service internalisé pour plus de souplesse

Enfin, le PETR a choisi de gérer directement ce service en régie afin de gagner en réactivité et en efficacité. Huit personnes y travaillent : quatre pour le programme « Habiter mieux », deux pour « Ma prime rénov » et deux pour une opération programmée d’amélioration de l’habitat de Renouvellement urbain (Opah-RU) dans le centre-ville de Saint-Dié. Grâce à cette organisation, le Pays de la Déodatie se dote d’un dispositif complet pour soutenir la rénovation de l’habitat et accompagner, pas à pas, les habitants dans leurs projets.

«Ce programme dont le succès ne se dément pas sur le territoire est soutenu par tous les élus locaux car il a permis à la fois de réduire l’empreinte carbone du parc de logement, d’accompagner les ménages modestes dans leur projet pour réduire leur facture énergétique et améliorer leur confort de vie mais également de maintenir l’emploi et la filière du BTP sur le territoire. C’est un projet de développement durable qui prend pleinement en compte les dimensions sociales, environnementale et économique».

Aurélien Bansept, président du Pays de la Déodatie

Contact 

  • Olivier THIL, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

olivier.thil@ca-saintdie.fr

  • Johanna ANSEL, Directrice du PETR du Pays de la Déodatie  

jansel@deodatie.com

Partager via :

Haut de page