Innover en matière de rénovation de l’habitat en Pays de la Déodatie

Le Pays de la Déodatie accompagne les particuliers aux revenus modestes et très modestes dans la rénovation de leur habitat tout en favorisant une filière du bâtiment durable.

Objectifs

  • Faciliter l’accès à la rénovation pour les ménages modestes en levant les freins financiers (avance de frais, remboursement des aides) et en leur proposant un accompagnement personnalisé.
  • Renforcer les compétences des entreprises locales du bâtiment (obtention de labels écologiques, travail en groupement) afin de développer un réseau d’acteurs qualifiés et capables de répondre à la demande croissante en rénovation.
  • Simplifier et centraliser les démarches grâce à un « guichet unique » géré en régie, pour offrir un suivi complet (orientation, montage financier, suivi technique) et gagner en efficacité dans la mise en œuvre des projets.

Partenaires

  • Agence nationale de la cohésion des territoires
  • Agence nationale de l'habitat
  • Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
  • La Région GRAND-EST
  • Le Département des VOSGES
  • La Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la communauté de communes de Bruyères et la communauté de communes de Gérardmer Hautes Vosges 

Un « guichet unique » pour faciliter les travaux


Si des aides à la rénovation de l’habitat existent déjà, l’obligation d’avancer le coût des travaux avant d’être remboursé peut constituer un frein pour les ménages les plus modestes. Afin de pallier cet obstacle, le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) du Pays de la Déodatie a mis en place un « guichet unique ». Ce dispositif accompagne les particuliers tout au long de leurs travaux et leur avance le montant des aides (par exemple celles liées au programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat). Le PETR se charge ensuite de récupérer les fonds directement auprès de l’Anah et des autres financeurs.

Un accompagnement des entreprises locales


En parallèle, et grâce à un programme de l’Ademe, le PETR s’est engagé auprès des artisans et entreprises du bâtiment pour favoriser leur montée en compétence. Deux principaux objectifs leur ont été présentés :

  • Obtenir des labels écologiques (notamment la certification RGE, encore peu répandue au démarrage du projet en 2013).
  • Travailler sous forme de groupements d’entreprises, évitant ainsi aux particuliers de contacter eux-mêmes plusieurs corps de métier pour leur rénovation.

Les entreprises ont également signé une charte de bonnes pratiques pour garantir la qualité des travaux et renforcer la confiance des particuliers.

Un service internalisé pour plus de souplesse


Enfin, le PETR a choisi de gérer directement ce service en régie afin de gagner en réactivité et en efficacité. Huit personnes y travaillent : quatre pour le programme « Habiter mieux », deux pour « Ma prime rénov » et deux pour une opération programmée d’amélioration de l’habitat de Renouvellement urbain (Opah-RU) dans le centre-ville de Saint-Dié. Grâce à cette organisation, le Pays de la Déodatie se dote d’un dispositif complet pour soutenir la rénovation de l’habitat et accompagner, pas à pas, les habitants dans leurs projets.

Partager via :

Haut de page