Inaugurer le Cinélun’ de Lunéville
En Meurthe-et-Moselle, le Cinélun’ de Lunéville a été inauguré le 14 décembre 2021. L’ancien cinéma, devenu vétuste, laisse place à un complexe cinématographique moderne et innovant. Ce projet de reconstruction vise à créer un nouveau lieu de vie participant à l’animation du cœur de ville, classé en politique de la ville.
Objectifs
- Redynamiser le centre ancien de Lunéville.
- Créer un pôle culturel important pour les habitants et les communes alentours.
- Offrir une programmation diversifiée pour tous les publics.
- Améliorer le cadre de vie des Lunévillois.
Partenaires
- Ville de Lunéville : Initiateur du projet.
- ANCT : Partenaire institutionnel.
- Partenaires publics : Soutien financier et technique.
Contexte du projet et inauguration
Le Cinélun’ de Lunéville a été inauguré le 14 décembre 2021. Ce projet de reconstruction d’un complexe cinématographique moderne et innovant vise à créer un nouveau lieu de vie participant à l’animation du cœur de ville, classé en politique de la ville. Le lieu est fonctionnel et prévoit un espace de restauration et une offre de stationnement.
Action phare de la convention Action Cœur de Ville
La création de ce cinéma constitue l’une des actions phares de la toute première convention Action Cœur de Ville, signée le 7 juin 2018. L’enjeu pour la Ville de Lunéville, l’ANCT et leurs partenaires publics est de redynamiser le centre ancien de Lunéville, dont l’attractivité souffre de l’implantation d’activités commerciales en périphérie. Le cinéma constitue un pôle culturel important et un repère pour ses 18 300 habitants et plus largement pour les communes alentours.
Le saviez-vous ?
Le terrain accueillant le Cinélun’ est situé à l’intérieur de l’ancienne enceinte médiévale du château de Lunéville. Les fouilles archéologiques ont révélé la présence de médailles religieuses et de débris de poterie en céramique datant de l’époque romaine.
Programmation diversifiée pour tous les publics
La programmation du Cinélun’ s’adresse à tous, du public scolaire aux séniors, avec une offre diversifiée : des œuvres commerciales mais aussi d’art et d’essai. La proximité des services publics et du château de Lunéville, site historique de la ville et emblème du patrimoine architectural lorrain, est un indicateur favorable au renouveau d’un quartier animé.
Renouveau du quartier et déconstruction de friches commerciales
Deux friches commerciales de près de 1 800 m² ont été déconstruites, permettant l’installation de nouveaux commerces. La commune souhaite ainsi renouer avec le passé actif et commerçant de la rue de la République pour améliorer le cadre de vie des Lunévillois.