Construire une stratégie forestière alpine avec l'Association Bois des Alpes

L’Association Bois des Alpes réunit depuis 2008 les acteurs de la forêt et du bois de construction pour développer l’utilisation et la valorisation des bois du massif alpin. Elle porte la marque de certification Bois des Alpes™, qui assure une garantie de gestion durable des forêts de qualité et de traçabilité du bois sur les Alpes, de la forêt jusqu’aux produits finis.

Objectifs

  • Conforter la transition écologique des filières économiques alpines et favoriser leur développement.
  • Maintenir la valeur ajoutée sur nos territoires par l’approvisionnement et la transformation locale.
  • Soutenir la gestion durable des forêts et entretenir les paysages.
  • Promouvoir l’utilisation du bois dans la construction.

Partenaires

  • Association Bois des Alpes : Initiateur du projet.
  • Préfectures alpines : Partenaires institutionnels.
  • Entreprises locales : Participantes actives.
  • Collectivités alpines : Partenaires locaux.

Contexte et certification Bois des Alpes™

L’Association Bois des Alpes réunit depuis 2008 les acteurs de la forêt et du bois de construction pour développer l’utilisation et la valorisation des bois du massif alpin. Elle porte la marque de certification Bois des Alpes™, qui assure une garantie de gestion durable des forêts de qualité et de traçabilité du bois sur les Alpes, de la forêt jusqu’aux produits finis. Cette certification, garantie par un contrôle indépendant, peut être promue dans le respect du code des marchés publics et a été choisie comme critère de bonification dans l’attribution de la DETR par les préfectures alpines.

Stratégie forestière alpine

La stratégie forestière alpine vise à promouvoir cette offre de bois local pour assurer la pérennité des services écosystémiques rendus par la forêt (biodiversité, paysage, prévention des risques naturels) et par l’utilisation de bois local (bilan carbone des constructions, performances énergétiques).

Démarches collectives innovantes

Pour le futur, la stratégie priorise l’émergence de démarches collectives innovantes de transformation (unité de collage, sciage de très gros bois) ou de commercialisation (organisation logistique, technique architecturale). Il s’agira de s’organiser pour toucher le marché des métropoles proches du massif et bien sûr de la rénovation des stations de montagne.

Spécificités de la stratégie forestière alpine

  • Aider les entreprises à se moderniser et à se structurer collectivement.
  • Aider les professionnels et collectivités alpines à découvrir et valoriser une ressource de leur territoire et à s’engager dans la transition écologique.
  • Favoriser la structuration de réseaux d’acteurs.

Informations pratiques

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