Image

[Publication] Baromètre, les Français et l’accès aux services publics

Publié le 18/10/2021

Le baromètre de l’institut Paul Delouvrier existe depuis 2004. Il a comme objectif de fournir un outil aux décideurs publics pour avoir une approche simple sur les questions au sujet des services et des services publics qui apparaissent dans le débat public.

Ce baromètre permet de voir l’évolution des opinions sur les services depuis près de 20 ans grâce à des données homogènes. L’institut a produit deux études à la demande de l’ANCT. Une première étude sur la vision que les habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ont des services publics et une seconde étude sur la population française et l’accès aux services et aux services publics.

Cette étude repose sur une enquête menée auprès de 2 503 personnes afin d’évaluer leur satisfaction vis-à-vis des services publics et leur accessibilité. Elle révèle que 40 % des Français estiment vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics, un sentiment plus marqué dans les communes rurales et peu denses. Si 63 % jugent que leur commune dispose d’une offre de services publics suffisante, une part significative observe une réduction de ces services ces dernières années, notamment en matière d’emploi, de santé et d’accès aux transports. L’étude met également en lumière un fort soutien au regroupement des services publics dans des structures mutualisées, comme les Maisons France Services, perçu comme une solution efficace pour maintenir une offre de proximité.

Document(s) à télécharger

Partager via :

Haut de page