Une stabilité financière et des investissements soutenus pour les communes PVD
Le cinquième baromètre de la santé financière des Petites villes de demain témoigne d’une consolidation de la santé financière des communes PVD qui, par ailleurs, continuent d'investir pour améliorer leur cadre de vie.
Issu d'un partenariat entre l'ANCT, l'Agence France Local et l'Association des Petites Villes de France, le baromètre propose un suivi de la note financière des communes PVD par rapport à l'ensemble des communes françaises ayant entre 500 et 20 000 habitants sur la période 2020 à 2024.
Après une période de tension entre 2020 et 2022, la situation financière des PVD s’est stabilisée sur les trois derniers exercices. La note moyenne des communes bénéficiaires du programme PVD, attribuée par l'AFL (selon un barème d'indicateur financier), suit désormais la même tendance que celles des communes non-PVD, même si encore légèrement inférieure.
Malgré un début de mandat marqué par les incertitudes liées au Covid et à l'inflation, les dépenses d'équipement des communes sont en progression de +35% par rapport à 2021. Ces investissements, supérieurs à ceux des communes non-PVD, sont soutenus par l'épargne, la mobilisation de leur trésorerie et des recours à l'emprunt, avec un taux d'endettement décroissant sur le mandat.
Ces résultats positifs, couplés à ceux du baromètre du Regard des Français sur les petites villes et au rapport national d'évaluation, publiés respectivement en juillet et octobre 2025, semblent témoigner d'une efficacité du programme Petites villes de demain.