Évaluation du programme « Petites villes de demain » : des premiers résultats positifs
Cinq ans après le lancement de « Petites villes de demain », l’Agence nationale de la cohésion des territoires a conduit une évaluation interne afin d’analyser les premiers résultats du programme et de dresser un état des lieux des accompagnements mis en œuvre.
Cette évaluation s’appuie sur les données de déploiement collectées auprès des collectivités, des études comparatives, ainsi que sur des entretiens menés avec des élus, des référents de l’État et des chefs de projet du programme. Les résultats mettent en évidence plusieurs évolutions jugées positives par les acteurs interrogés, notamment en matière d’avancement et de financement des projets locaux.
53% des actions Petites villes de demain se concentrent sur 4 thématiques :
- Le cadre de vie et aménagement du territoire
- L'habitat
- La mobilité circulaire et stationnement
- Le commerce
28 000 actions Petites villes de demain recensées au 31/12/24 depuis le lancement du programme
353 481 logements ont été rénovés dans les communes Petites villes de demain recensées au 31/12/24 depuis le lancement du programme, avec un financement de l'ANAH
70% des élus de communes Petites villes de demain ressentent d'ores et déjà les effets de la revitalisation de leur commune
+ de 3,7 Mds d'euros ont été engagés par l'État et ses partenaires pour financer les actions Petites villes de demain
Lancé le 1er octobre 2020, le programme « Petites villes de demain », porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités afin de renforcer leurs fonctions de centralités et leurs trajectoires de transition écologique et démographique.
Aujourd’hui, 1 646 communes de moins de 20 000 habitants sont accompagnées par le programme « Petites villes de demain », représentant 7,3 millions d’habitants. L’action de l’ANCT et de ses partenaires vise à renforcer les moyens des élus pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire.
Dès leur entrée dans le programme, les collectivités ont ainsi pu recruter un chef de projet pour élaborer les premiers diagnostics, coconstruire ou consolider le projet de territoire, formaliser leur plan d’actions et rédiger leur convention-cadre partenariale.
5 ans après le lancement du programme, ce chef de projet PVD est perçu comme un facilitateur et un accélérateur des projets.