Fonds de soutien au commerce rural : 55 nouveaux lauréats

Publié le 05/08/2025
Image

Épiceries multi-services, cafés associatifs, commerces itinérants ou espaces partagés : ces projets visent à réimplanter des services de proximité là où ils ont disparu, au cœur des communes rurales. Ce soutien monte en puissance avec 55 nouveaux lauréats.

La ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Economie sociale et solidaire, Véronique Louwagie et la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, ont annoncé le 22 juillet 2025 les 55 nouveaux lauréats du dispositif de reconquête du commerce rural, dans le cadre du Fonds de soutien au commerce rural, opéré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Une couverture nationale

Avec la première vague de 44 lauréats annoncée en juin, ce sont 89 projets soutenus en 2025 couvrant 10 des 13 régions métropolitaines.

Ce soutien de près de 2,5 millions d'euros permet aux habitants de retrouver un accès essentiel à des biens et services du quotidien, tout en recréant du lien social.

Image
Communes soutenue par le Fonds de soutien aux commerces ruraux au 1er semestre 2025 ©
Crédits
Service cartographie ANCT

Un levier concret pour revitaliser les territoires ruraux

Depuis son lancement en 2023, le Fonds de soutien au commerce rural a permis de valider 687 projets, bénéficiant à 946 communes rurales. Ces projets desservent directement plus de 690 000 habitants, et jusqu’à 825 000 si l’on prend en compte les dispositifs itinérants.

Ce soutien s’inscrit dans une démarche globale de revitalisation des territoires portée par l’État dans le cadre du programme France ruralités, lancé en 2023. Il vise à répondre à un constat préoccupant : plus de 21 000 communes sont aujourd’hui sans commerce.

Vous portez un projet de commerce dans votre commune rurale ?

Vous portez un projet de commerce dans votre commune rurale ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement par l’ANCT et accéder au Fonds de soutien au commerce rural.

En savoir plus

Partager via :

Haut de page