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[Série] La revitalisation commerciale et artisanale dans les PVD

Publié le 28/10/2021

Retour sur une semaine thématique du Club des Petites villes de demain consacrée à la revitalisation commerciale et artisanale dans le cadre d’un projet de territoire, organisée en partenariat avec le Ministère de l'Economie, des finances et de la relance, le Ministère de la Transition écologique et la Banque des Territoires, en lien étroit avec l'Association des Petites Villes de France. La semaine a été ouverte par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité.

Les enjeux 

Si la crise de la Covid-19 a pu jouer un rôle d’accélérateur de transformations, et acter l’introduction de changements structurels profonds, le maintien de l’activité commerciale reste un enjeu majeur pour la revitalisation des centres villes dans un contexte de mutation profondes du comportement des consommateurs et des habitants. En effet, face à l’évolution des modes de consommation qui s’orientent maintenant vers le numérique, la place qu’occupe l’activité commerciale en cœur de ville demeure un élément moteur de son attractivité et donc un élément déterminant dans tout projet de revitalisation.

Établir une stratégie de revitalisation commerciale, c’est d’abord se poser la question du diagnostic, de la gouvernance et des interfaces avec une stratégie de projet territorial. Qui pilote le projet ? Qui mettre autour de la table ? Comment accompagner au mieux les dynamiques associatives ? Comment penser une stratégie commerciale intégrée (avec les autres politiques, mais aussi à d’autres échelles). Le rôle que peut jouer une collectivité à ce sujet est déterminant, mais comme pour tout volet d’un projet de territoire, une phase de diagnostic solide et surtout une dynamique partenariale sont indispensables au préalable. Les outils de planification et législatifs, les financements et dispositifs de diagnostic portés par les partenaires du programme sont autant d’instruments à votre disposition pour concrétiser votre projet.

+ de 70%

Des conventions d'adhésion au programme mentionnent comme priorité le développement de l'économie locale.

257

C'est le nombre de demandes de PVD faites auprès de la Banque des territoires pour recruter un manager de commerce.

En vidéo : des témoignages de collectivités et d'experts

04/10/2021 | Revitalisation commerciale et artisanale 

05/10/2021 | Comment élaborer une stratégie de revitalisation commerciale ?

06/10/2021 | Quels outils pour lutter contre la vacance commerciale ?

06/10/2021 | Comment recréer de la fréquentation dans les centres-anciens et repenser les usages ?

Les points à retenir

  • S’employer à un diagnostic lucide d’une situation commerciale locale dans son contexte urbain et concurrentiel, préalablement à la mise en place d’un plan d’action. En savoir plus.
  • Promouvoir le partage d’expérience et un plan d’action partenarial afin d’accroître l’innovation : concerter les porteurs de projets, en centre-bourg et en zone commerciale pour s’assurer de la complémentarité de l’activité. En savoir plus.
  • Accompagner l’installation des nouveaux commerçants par le biais d’outils règlementaires : planification (SCOT, PLU), autorisations d’urbanismes, droit de préemption sur les fonds de commerce. En savoir plus.
  • Quand il s’agit de numérique, choisir des solutions adaptées à ses problématiques et mesurer les attentes des professionnels. En savoir plus.
  • Améliorer les grands axes de la mobilité : améliorer les espaces de stationnement, promouvoir un zonage adapté, concilier les zones de parkings et une piétonisation réfléchie. En savoir plus.
  • S’informer des démarches juridiques préalables dans une commune avant d’agir. En savoir plus.
  • ·Mobiliser des acteurs essentiels dans l’accompagnement des commerçants et artisans : CCI France, les Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Initiative France). En savoir plus.
  • Développer une stratégie multi-leviers pour lutte contre la vacance commerciale. En savoir plus.
  • S’appuyer sur le rôle des Etablissement Publics Fonciers (élaboration de stratégies foncières, portage de projet éphémère…). En savoir plus.
  • S’appuyer le cas échéant sur les foncières territoriales multi-activités (acquisition, rénovation, remembrement, commercialisation…). En savoir plus

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