Image

[Publication] Les mutations du commerce de centre-ville, tendances actuelles

Publié le 08/03/2024

L'institut pour la ville et le commerce publie "Les mutations du commerce de centre-ville, tendances actuelles". 

Présenté par Pascal Madry lors d'une conférence à Charleville-Mézières le 4 mars 2024, cette publication explore les transformations actuelles du commerce de proximité.

Il met en avant plusieurs tendances :

- Du côté des consommateurs, une consommation plus frugale, qu'elle soit subie ou choisie, avec une évolution des dépenses influencée par divers facteurs économiques.

- Du côté des entreprises, un entrepreneuriat dynamique mais fragile, avec un nombre important de créations d'entreprises dans le commerce, mais aussi de nombreuses défaillances. Certains secteurs, comme l’équipement de la personne, sont en crise.

- Du côté des centres-villes, on observe un réajustement de l'offre commerciale avec une évolution des secteurs d'activité dominants en centre-ville et dans les galeries marchandes.

Le document met en évidence les nouveaux enjeux du commerce de centre-ville, en comparant les controverses anciennes et nouvelles (commerce physique vs en ligne, centre-ville vs périphérie, animation commerciale vs logistique). Il souligne également l'importance de l'accessibilité, de la désirabilité et du rôle des espaces publics et numériques dans l'évolution du commerce urbain.

Document(s) à télécharger

Partager via :

Haut de page