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[Comprendre] Les mécanismes financiers de la cohésion des territoires

Les territoires n'ont pas la même capacité d'adaptation aux enjeux actuels. Plutôt que de se limiter à une logique de redistribution, la cohésion territoriale doit s’appuyer sur la coopération et la valorisation des ressources locales. Cette note analyse la répartition de la richesse, les mécanismes financiers de l’État et propose des pistes pour renforcer la solidarité territoriale.

La crise de 2008 n’a pas affecté nos territoires de la même façon. Elle a révélé des capacités d’adaptation très disparates où la force des liens et des complémentarités constitue un atout décisif. Ainsi, de nombreuses villes moyennes ou petites, éloignées géographiquement des grandes aires urbaines qui polarisent les emplois, continuent d’assurer un maillage essentiel de notre territoire, notamment sur le littoral atlantique et dans le sillon rhodanien. En revanche, d’autres plutôt situées dans l’arc nord-est de notre pays sont davantage fragilisées. Elles cumulent chute démographique, pertes d’emplois et d’attractivité résidentielle.

Loin de l’opposition entre des métropoles dynamiques et des territoires ruraux délaissés, l’objectif de cohésion appelle à dépasser les logiques de compensation et de redistribution de l’État, au profit de la coopération interterritoriale et la valorisation des ressources locales. La création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en 2020 illustre cette volonté d’accompagner les territoires selon leurs spécificités.

La volonté de construire une relation « sur mesure » avec et pour les acteurs territoriaux, qui constitue l’un des fondements de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, conduit donc à s’interroger sur les mécanismes financiers de la cohésion des territoires. Cette note vise dans ce sens à décrire succinctement la structuration de la diffusion territoriale de la richesse et des revenus (partie 1). Cette description permet d’apprécier les apports des mécanismes financiers de l’État en termes de redistribution des richesses et des revenus entre les territoires (partie 2). Au regard de ces analyses, il est possible de tracer quelques perspectives d’évolution des mécanismes financiers de nature à favoriser l’objectif de cohésion des territoires (partie 3).
 

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