Proposer du soutien scolaire en période COVID dans l'Hérault
Pour anticiper le nombre important d’enfants et de jeunes qui ne partiraient pas en vacances pour des raisons sanitaires ou financières, l'association a mis en place plusieurs programmes innovants, offrant des activités éducatives et culturelles à plus de 7 000 jeunes, avec le soutien de partenaires institutionnels et locaux.
Objectifs
- Garantir l'accès aux vacances et aux loisirs pour tous.
- Faciliter la participation à des activités éducatives pendant les vacances.
- Contribuer au développement personnel des jeunes dans un cadre sécurisé.
- Offrir des méthodes pédagogiques alternatives pour prévenir le décrochage scolaire.
Partenaires
- État : Financement via des appels à projets.
- Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault : Soutien financier pour les programmes de vacances.
- Associations locales : Collaboration pour la mise en place des activités.
- Établissements scolaires : Participation au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).
- Commune de Lodève : Accueil du dispositif "Graines de Report’air".
Un projet pour l'accès aux vacances et aux loisirs
Pour anticiper le nombre important d’enfants et de jeunes qui ne partiraient pas en vacances pour des raisons sanitaires ou financières, l'association a répondu à plusieurs appels à projets de l’État et de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault. Dans la continuité de sa participation au dispositif “Quartiers d’été”, plusieurs programmes ont été mis en place pendant les vacances de la Toussaint.
Des programmes variés pour tous les jeunes
Dans le cadre des colos apprenantes, deux séjours de huit jours ont été organisés, touchant au total 200 enfants, dont 86% issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les activités proposées allaient des ateliers sur la laïcité aux sorties VTT et à l’astronomie.
Le saviez-vous ?
Le programme d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) a accueilli près de 80 enfants, leur offrant des repas et un projet culturel axé sur la danse, le théâtre, la radio et l’éloquence.
Un accompagnement scolaire renforcé
Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), des jeunes de l’école primaire et de plusieurs collèges ont été suivis deux fois par semaine par des animateurs qualifiés.
Des initiatives innovantes
Le dispositif “Graines de Report’air”, testé cet été et reconduit, a permis à 100 jeunes de découvrir la savonnerie de Lodève et de produire une œuvre radiophonique. Ce programme vise à offrir une pédagogie alternative et innovante pour lutter contre le décrochage scolaire.
Ces initiatives ont permis de prendre en charge plus de 7 000 jeunes âgés de 6 à 17 ans durant les vacances d’été et de la Toussaint, optimisant ainsi les dispositifs dans le cadre des “vacances apprenantes”.