Préparation de la restauration de l'église communale de la commune de Verquières
La commune de Verquières est propriétaire de l’église Saint-Vérédème, édifice inscrit en totalité sur la liste des monuments historiques. L’état du bâtiment et de ses décors intérieurs nécessite une opération d’assainissement, de restauration et de mise en valeur.
Projet
La commune de Verquières est propriétaire de l’église Saint-Vérédème, édifice inscrit en totalité sur la liste des monuments historiques. L’état du bâtiment et de ses décors intérieurs nécessite une opération d’assainissement, de restauration et de mise en valeur. Le Département des Bouches-du-Rhône et la DRAC PACA soutiendront financièrement les études et les travaux, estimés à un million d’euros hors taxes. Dans un deuxième temps, la commune projette de requalifier le parvis et la place devant l’église.
Accompagnement du chef de projet Villages d'avenir
Bien que la commune ait réalisé un diagnostic par un architecte du patrimoine en 2022, elle peinait à réunir les financements nécessaires et à désigner un maître d’œuvre. La définition d’un avant-projet étant une condition pour mobiliser les partenaires financiers (Département, DRAC), le chef de projet Village d’Avenir a convaincu la commune d’engager un architecte maître d’œuvre sans délai. Il l’a accompagnée dans la consultation pour l’attribution du marché. Un architecte est désormais désigné pour concevoir le projet de restauration, permettant de compléter les demandes de subvention auprès du Département et de la DRAC, et d’engager les travaux de restauration fin 2025.
Ingénierie mobilisée
Architecte du patrimoine (ingénierie privée)
Plan de financement
- Subventions : Département – 500 000 € État (DRAC, DETR) – 300 000 € (80%)
- Autofinancement : 200 000,00 € (20%)
- Coût total: 1 000 000,00 € (100%)