Ouverture d’une Halte Jaquaire sur le territoire de Puyrolland
Les cinq communes de la grappe, membres du Collectif Trézence, ont travaillé ensemble pour réhabiliter un ancien bâtiment sur le territoire de Puyrolland en une halte jacquaire destinée aux pèlerins.
Projet
Les cinq communes de la grappe, membres du Collectif Trézence, ont travaillé ensemble pour réhabiliter un ancien bâtiment sur le territoire de Puyrolland en une halte jacquaire destinée aux pèlerins. Ce nouvel espace accueille les voyageurs suivant la voie de Bretagne (depuis le Mont Saint-Michel) vers les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, répondant ainsi au besoin croissant d’infrastructures d’accueil le long de cet itinéraire. Inaugurée le 29 juin 2024, la halte jacquaire a accueilli ses premiers pèlerins dès l’été. Elle est ouverte toute l’année, selon des périodes de haute et basse fréquentation. Les cinq communes se coordonnent pour gérer les astreintes, effectuer des contrôles réguliers des crédenciales (passeports des pèlerins) et assurer le suivi administratif et logistique des visiteurs. En complément, deux études sont en cours pour renforcer l’attractivité de la vallée de la Trézence : l’une, menée par Charentes Tourisme, explore le potentiel de création d’une Station Sport Nature, tandis que l’autre, soutenue par l’ANCT, examine la faisabilité de structurer une filière chanvre dans la région, incluant une unité de défibrage. Ces initiatives visent à diversifier les opportunités économiques locales, tout en valorisant les ressources naturelles et patrimoniales.
Accompagnement du chef de projet Villages d'avenir
Le chef de projet «Villages d’avenir» a aidé à la redynamisation du partenariat entre les parties prenantes, avec accompagnement et pilotage des deux études en cours.
Ingénierie mobilisée
Conseil Départemental de la Charente-Maritime / Vals de Saintonge Communauté / Collectif Trézence / Charentes Tourisme / Sous-Préfecture de Saint-Jean-d’Angély
Plan de financement
- Subventions Département : 3 500 € (100%)