Faire entrer la participation cœur des maisons d’activités à Flers
Flers est une ville de 14 300 habitants au cœur du bocage ornais avec une organisation administrative mutualisée entre les services de la ville et de la communauté d’agglomération. Dynamique et riche en associations, elle est aussi engagée à travers ses maisons d’activités et agréées centres sociaux dans une logique de proximité et de lien avec les quartiers prioritaires.
Avec l’accompagnement de « Territoires d’engagement », Flers transforme ses centres sociaux en laboratoires d’engagement citoyen. Cette transformation se traduit par une évolution des pratiques des équipes des maisons d’activités Emile-Halbout et Saint-Michel vers une logique de gouvernance participative.
L’enjeu : passer d’un lieu perçu par les habitants comme un service public à un espace partagé où ils prennent part activement aux décisions et aux projets.
Dans un premier temps, un travail de fond sur les pratiques professionnelles a été mené avec l’ensemble des agents, accompagnés par un formateur spécialiste des questions de démocratie participative. Cette réflexion s’est élargie aux usagers, progressivement intégrés dans la gouvernance.
Concrètement, l’équipe projet a travaillé sur une nouvelle organisation pour faire en sorte que les habitants ne soient pas que des usagers-consommateurs. Ainsi, le rôle de l’accueil dans ces structures, considéré comme un «moment clé» de 1er contact avec les habitants a été repensé.
Ce renouvellement des postures a permis de créer de nouveaux formats d’échange, comme des forums dynamiques remplaçant les réunions publiques, la co-construction d’un fonds de participation des habitants, et un changement de regard sur les maisons d’activités.
Contact
Samuel Mispelaere, Chargé de mission à Flers Agglo.
smispelaere@flers-agglo.fr
Delphine Victor, Responsable vie des quartiers.
dvictor@flers-agglo.fr