Dardilly : Fédérer les habitants autour d’un projet de tiers-lieu
Un espace convivial ouvert à tous pour favoriser le lien social, partager des savoirs et faire vivre la participation citoyenne.
Dans le cadre de la démarche « Territoires d’engagement » de l’ANCT, la commune de Dardilly a accompagné la création d’un tiers-lieu citoyen à l’initiative d’habitants. Né d’une volonté partagée de renforcer le lien social et de favoriser la coopération, ce projet a permis de renforcer les envies d’agir citoyennes tout en valorisant la diversité des savoirs et des cultures locales.
Le processus a créé les conditions nécessaires pour expérimenter de nouveaux modes de coopération entre élus, habitants et agents, afin de construire quelque chose de commun dans lequel tout le monde se retrouve. Un comité consultatif, constitué d’habitants, d’associations, partenaires du monde économique et d’élus a été créé et assure le suivi du projet.
L’association créée par les citoyens propose aujourd’hui des ateliers, événements ou rencontres portés par les bénévoles en soirée ou le week-end : danse, broderie, randonnées, fresques, conférences. Le tiers-lieu agit comme un catalyseur de convivialité et de partage, en dehors des cadres classiques associatifs.
Fort de son succès, il se poursuit ainsi aujourd’hui de manière autonome, avec l’ambition de disposer à terme d’un lieu pérenne pour incarner pleinement son identité collective.
Contact
Stéphanie DIF, directrice du Centre communal d’action sociale (CCAF) de Dardilly.
S.DIF@mairie-dardilly.fr