Création d'un Tiers-espace culturel "La Baze" à Chamboulive
La commune de Chamboulive est très investie pour soutenir le vivier associatif et le développement culturel sur son territoire, en accompagnant, en particulier, trois associations culturelles à l’échelle intercommunale et regroupées sous le nom de la Baze (créée en 2022).
Projet
La commune de Chamboulive est très investie pour soutenir le vivier associatif et le développement culturel sur son territoire, en accompagnant, en particulier, trois associations culturelles à l’échelle intercommunale et regroupées sous le nom de la Baze (créée en 2022). Le projet de l’association consiste à réhabiliter un ensemble bâti afin de s’y installer et de mener ses actions culturelles, sociales et artistiques sur le territoire corrézien et à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Le site concerné, d’une superficie de 1,5 ha, a été acquis en 2023 par l’EPF-NA. La commune s’est portée garante via une convention d’une durée de 4 ans entre la mairie de Chamboulive et l’EPF-NA. La commune a conclu, par la suite, une convention d’occupation précaire du site avec l’association «la Baze» dans une perspective de rachat par l’association, à horizon 2025. Aujourd’hui, la collectivité est liée à l’association uniquement via la convention l’EPF.
Accompagnement du chef de projet Villages d'avenir
La collectivité devait définir son rôle dans la gouvernance et le développement du projet associatif. La cheffe de projet Villages d’avenir a ainsi : contacté les élus et partenaires, rédigé une fiche d’instruction, sollicité l’ANCT, suivi la prestation et veillé à sa qualité. Une feuille de route a ensuite été élaborée : l’association est conseillée de se structurer en SCIC pour une gestion optimale. L’intégration de la collectivité à la SCIC faciliterait son implication financière et décisionnelle, notamment pour l’accès à des logements d’urgence. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large au sein de la grappe Village d’Avenir (6 communes) visant à renforcer l’offre culturelle et de loisirs.
Ingénierie mobilisée
Bureau d’étude O+ via l’ANCT / la cheffe de projet VA / le Bureau de l’Appui Territorial (Préfecture)
Plan de financement
- Subventions : 110 000 € ( 5,70 %)
- Coût total: 1 901 575 € (100%)