Présentation
Les cycles d’ateliers interactifs proposent aux élus locaux et aux agents territoriaux un espace d’échanges entre pairs, pour croiser les regards et les expériences autour des grands enjeux qui font l’actualité des collectivités.
Déroulement des ateliers
Chaque cycle de 4 ateliers aborde un défi particulier des transitions territoriales et alterne des séquences d’éclairages sur les enjeux et des temps d’intelligence collective, sur le modèle du co-développement.
En petits groupes, élus et agents partagent des préoccupations concrètes, identifient des pistes d’action et testent des approches fondées sur la coopération territoriale.
Le format est très accessible :
- 4 séances d’ateliers de 2 heures,
- en visioconférence,
- réparties sur 6 à 8 semaines.
Les conditions pour participer
Cette offre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement sur mesure de l’ANCT, l’inscription est gratuite pour les élus et les agents territoriaux.
Les ateliers reposent sur la contribution de chaque participant et le partage des problématiques rencontrées sur les territoires. Afin de favoriser la dynamique de groupe et l’équilibre des échanges, une seule inscription par collectivité peut être retenue sur un même cycle.
En bref, 3 conditions pour s'inscrire :
- S'engager à participer aux 4 séances de 2 heures du cycle.
- Identifier une problématique concrète à partager avec le groupe.
- Activer caméra et micro pour participer activement aux échanges.
Prochains cycles en 2025 : en cours de définition
Témoignages
Le cycle nous a permis d’échanger librement sur les difficultés rencontrées, quelle que soit la taille de la commune et de faire un retour sur soi-même. »
Christian Tomi, maire de San Gavino di Tenda (Corse)
Grâce aux ateliers interactifs, j’ai pu échanger sur les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, croiser les regards pour mieux les comprendre et tester durant la séance des pistes de solution. Ces ateliers m’ont transformée. »
Catherine Gabaude, conseillère municipale, Ville de Dardilly (69)
Les ateliers interactifs de l’ANCT ont été très enrichissants pour moi. A travers ces échanges entre pairs, j’ai pu prendre du recul, sortir de mon quotidien et du sentiment d’isolement que j’ai parfois. C’était aussi une occasion de se redonner envie et confiance, en partageant des bonnes expériences, en se félicitant aussi mutuellement pour le chemin parcouru. C’est important de sentir qu’on progresse ! »
Jean-François Chanal, adjoint au maire de Pélussin (42)
Contact
Perrine Simian : perrine.simian@anct.gouv.fr
Laure Déroche : laure.deroche@anct.gouv.fr