« Héritage des JOP 2024 en QPV : Une flamme qui perdure ? ». Un nouvel avis adopté par le CNV

Image

Temps fort de 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont rassemblé les générations autour des performances des athlètes des pays participants. Suite à ce succès fédérateur, le Conseil national des villes (CNV) vient de publier un avis sur l'impact multiple et positif de cet événement sur les citoyens des quartiers prioritaires de la ville.

En décembre 2016, dans un avis sur la candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le CNV avait rappelé son attachement à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques dans tous les territoires où se sont tenues les épreuves et mobilisées les populations, et particulièrement dans les quartiers prioritaires de la ville concernés directement ou indirectement.

À l'issue des épreuves des JOP 2024, dont le succès sportif, populaire et médiatique a été unanimement reconnu et plébiscité, le CNV s'est interrogé sur les impacts immatériels de l'événement sur les QPV et les populations, en visant à capitaliser sur les réussites.

Fruit de réflexions entamées depuis le mois de novembre 2024, le CNV a adopté le 9 avril 2025 à l'unanimité son avis « Héritage des JOP 2024 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Une flamme qui perdure ? ». Le CNV relève que malgré une ferveur populaire, certains territoires sont restés à la marge de l'effervescence créée par les JOP 2024, en comparaison des villes où les compétitions étaient organisées. 

L'avis comporte vingt et une recommandations opérationnelles qui s'articulent autour de quatre axes :
• Des méthodes innovantes pour la dimension économique et sociale ;
• Une dynamique partenariale et des coopérations interacteurs au local à pérenniser;
• Un encouragement à l'activité et à la pratique sportive ;
• Un vecteur d'engagement, de citoyenneté et de cohésion.

Instance collégiale, forte de la diversité de ses membres- un collège d'élus, un collège d'acteurs économiques et sociaux, un collège de personnalités qualifiées et depuis 2015 un collège d'habitants résidants dans les quartiers prioritaires, le CNV concourt à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la ville.

Partager via :

Haut de page