Image

Raoul Provins nommé secrétaire général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Publié le 16/02/2026

L’Agence nationale de la cohésion des territoires annonce la nomination de Raoul Provins au poste de secrétaire général. Fort de nombreuses expériences au sein d’administrations centrales de l’État, Raoul Provins dispose d’une expertise reconnue en pilotage budgétaire et financier, en gestion des ressources humaines ainsi qu’en réglementation administrative, qu’il mettra au service des missions de l’ANCT. Il succède à Raphaëlle Goddet, désormais sous-directrice de la programmation des affaires financières au sein de la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’Institut régional d’administration de Metz, Raoul Provins débute sa carrière en 1996 à la Direction du personnel, de la modernisation et de l’administration, au sein du ministère de l’Économie et des Finances, où il travaille sur les questions de réglementation du personnel.

Entre 2001 et 2009, il rejoint la Direction du budget et exerce successivement au bureau des retraites, au bureau de la ville, du logement et de l’outre-mer, puis au bureau des lois de finances. Ces fonctions lui permettent d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux budgétaires de l’État, des dispositifs sociaux et des politiques publiques territoriales.

En 2010, il intègre la Direction générale de la cohésion sociale, au ministère chargé des Solidarités et la cohésion sociale, en qualité de chef du bureau « Budgets et performances », avant de réintégrer la Direction du budget de 2012 à 2015 comme chef du bureau de l’Intérieur et de l’action gouvernementale.

En 2015, il est nommé directeur administratif et financier de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), opérateur de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, où il pilote l’ensemble des fonctions administratives, budgétaires, financières et des ressources humaines. Il y accompagne notamment l’élargissement des missions de l’Agence et la sécurisation de son budget.

En février 2026, Raoul Provins devient secrétaire général de l’ANCT.

Contact presse : relations.presse@anct.gouv.fr

À propos de l’ANCT

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, l’ANCT a pour objectifs de renforcer la cohésion sociale et de réduire les inégalités territoriales en apportant des réponses adaptées aux projets des collectivités territoriales.

Partager via :

Haut de page