Image

[DOSSIER DE PRESSE] Sensibilisation VRL spéciale élus

Dans le cadre du comité interministériel à la laïcité du 15 juillet 2021, la décision n° 6, relative à la formation des publics spécifiques les plus concernés a prévu que « les élus locaux qui le souhaiteront pourront bénéficier, à titre gratuit, des formations VRL de l'ANCT ».

À cet effet, un groupe de travail piloté par l'ANCT a été mis en place afin de déterminer :

  • Le format pédagogique permettant de répondre aux attentes et aux contraintes des élus,
  • Les modalités spécifiques de déploiement de cette formation.

Ce groupe de travail associant les partenaires interministériels du plan (Juriste du plan VRL, bureau de la laïcité, bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur, bureau des relations avec les élus à la DGCL) a abouti à l'élaboration d'une trame de 7 séquences se déroulant sur 1 journée de 7h de sensibilisation, susceptible d'être scindée en deux demi-journées.

À l'issue de plusieurs mois de travaux, ce module a été présenté à l'occasion du congrès des maires de novembre 2025 à Paris, marquant par ailleurs le 120e anniversaire de la loi de 1905 et les dix ans du plan de formation Valeurs de la République et Laïcité.

Cette sensibilisation s'inscrit dans l'offre de formations du pôle en charge du déploiement du plan de formation VRL de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

Ressource(s)

[DOSSIER DE PRESSE] Sensibilisation VRL spéciale élus

PDF - 1.18 Mo

Partager via :

Haut de page