Image

[Communiqué de presse] Henri Prévost : un nouveau directeur général pour l’ANCT

Publié le 04/11/2025

Le 3 novembre 2025, Henri Prévost a été nommé directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Son expérience dans la Marine nationale, puis en tant que magistrat financier et dernièrement en tant que préfet de l’Yonne et de la Marne lui ont permis d’acquérir une connaissance fine des territoires. Ses différentes missions en administration centrale et opérateur de l’État ont par ailleurs renforcé sa culture interministérielle des politiques publiques. Il succède à Stanislas Bourron.

Image
Henri Prevost
Henri Prevost ©
Crédits
Préfecture de la Marne

Télécharger l'image

Henri Prévost, né le 15 juillet 1965 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), est diplômé d’un DEA de droit de la mer et d’une maîtrise de droit public. Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris, il a servi au sein de la Marine, en métropole et en outre-mer, avant de rejoindre l’administration civile. 

D’abord élève commissaire à Toulon, il embarque pour la mission Jeanne d’Arc. Son expérience se poursuit à Brest, où il occupe successivement les postes de commissaire de la frégate Primauguet (1991-1993), puis de commissaire du pétrolier-ravitailleur Durance (1993-1995). De 1995 à 1997, il occupe la fonction d’adjoint pour l’action de l’État en mer auprès du commandant de la zone maritime Antilles. De 1997 à 2001, il est adjoint du directeur du commissariat de la Marine à Toulon, avant d’occuper le poste d’adjoint du chef du bureau d’études générales à la direction du personnel de la Marine.

De 2001 à 2007, il travaille comme magistrat à la Cour des comptes. Jusqu’en 2009, il occupe la fonction de conseiller budgétaire puis de directeur de cabinet de la ministre du Logement et de la Ville.

Son expérience dans l’administration se poursuit de 2009 à 2015 : d’abord chef de service, adjoint au délégué à la sécurité routière au ministère des Transports puis au ministère de l’Intérieur, il dirige l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) de 2015 à 2020.

De 2020 à 2025, il exerce la fonction de préfet : dans l’Yonne d’abord (2020-2022), puis dans la Marne (avril 2022-juillet 2025).

Contact presse : relations.presse@anct.gouv.fr

À propos de l’ANCT

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, l’ANCT a pour objectifs de renforcer la cohésion sociale et de réduire les inégalités territoriales en apportant des réponses adaptées aux projets des collectivités territoriales.

Ressource(s)

Partager via :

Haut de page