[Communiqué de presse] Exposition Territoires d'industrie dans les Gares SNCF

Une exposition photographique dédiée aux territoires d’industrie, à découvrir en gares SNCF de Montparnasse et de paris est à partir du 1er mars 2022

Mettre à l’honneur des territoires d’industrie, c’est d’abord souligner la place majeure qu’occupe l’industrie dans la vie des Français et son implantation dans les territoires, en particulier dans les territoires périurbains et les villes moyennes : 75 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles. Après deux ans de crise sanitaire, l’importance du maintien ou du développement de certaines activités de production sur le territoire national n’est plus à démontrer. L’avenir industriel du pays se dessine dans nos territoires.

C’est pourquoi, dans le cadre du programme national Territoires d’industrie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, a confié à Dimitri Tolstoï la réalisation d’une série de reportages. 

Le photographe a visité une trentaine d’entreprises emblématiques proposées par cinq « territoires d’industrie » de différentes régions françaises, en fin d’année 2021 : 

- l’ensemble Lacq - Pau - Tarbes, entre Nouvelle Aquitaine et Occitanie ;

 - le Nord-Franche-Comté, en Bourgogne-Franche-Comté ; 

- Saint-Nazaire Cordemais, dans les Pays de la Loire ; 

- la Vallée de l’Huisne, entre le Centre Val-de-Loire, la Normandie et les Pays de la Loire ;

 - les Vosges, en Grand Est.

CARTE BLANCHE À DIMITRI TOLSTOÏ 

L’exposition esquisse un portrait industriel de chacun de ces territoires, à travers des entreprises représentatives de savoir-faire locaux historiques ou en développement, bien souvent reconnus au niveau national voire international. C’est un angle original qui a été retenu : en laissant carte blanche au photographe Dimitri Tolstoï dans ses prises de vues, l’exposition donne à voir l’industrie sous un jour nouveau, dans ce qu’elle peut avoir de surprenant ou d’impressionnant. Cet univers industriel coloré, qui va du détail graphique aux installations gigantesques, suscite la curiosité et interpelle l’imagination. Cette exposition vise à toucher un public large et diversifié : environ 150 000 personnes, voyageurs et non voyageurs, traversent la gare de Paris Est chaque jour, et environ 220 000 personnes fréquentent chaque jour la gare Montparnasse. Dimitri Tolstoï n’en est pas à sa première exploration du monde industriel. Passionné de photographie dès son enfance, en perpétuelle recherche du détail et des matières, il crée à 26 ans son studio photo et réalise des campagnes publicitaires pour de grandes marques (Perrier, Air France, Chanel, Kenzo, etc.). Certaines de ses campagnes ont été récompensées par le Prix des Directeurs Artistiques.

En visitant plus de 30 pôles industriels dans 7 régions françaises, cette immersion dans la France industrielle m’a permis de rencontrer des femmes et des hommes fiers de leurs savoir-faire. Un travail difficile pour certains mais toujours accompli avec humilité, et le plaisir d’une tâche bien faite. Je sais maintenant comment sont fabriqués les chaussettes, les boulons, les vis, les textiles, les miroirs pour télescopes, hameçons, nos locomotives pour les TGV… J’ai été frappé par le gigantisme des Chantiers de l’Atlantique, ou encore par l’arrivée des énergies propres à base d’hydrogène. Sans oublier la passion de jeunes élèves de l’école de design automobile (Sbarro), l’idée lumineuse de Weisrock, qui fabrique des charpentes de la longueur que vous souhaitez en une seule pièce. Je suis retombé en enfance en allant chez Clairefontaine, en retrouvant nos cahiers d’école de plusieurs couleurs ; j’ai découvert la passion de la maison Pierrat (lard fumé, saucisses etc.), qui pratique un fumage totalement écologique en circuit fermé sans aucune particule sortant des cheminées. Et beaucoup d’autres… Mes images je l’espère, vous feront voyager à travers notre belle industrie française.

DIMITRI TOLSTOÎ

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