Salon des Maires et des Collectivités 2025 : trois jours d’échanges au service des élus

Publié le 01/12/2025
Image

Présente au Salon des Maires et des Collectivités locales, du 18 au 20 novembre 2025, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a placé cette édition sous le signe de la rencontre et de l’accompagnement. Au sein du village Territoires et Écologie, les équipes de l’Agence ont accueilli pendant trois jours élus locaux et agents publics, en leur proposant des réponses concrètes pour faire avancer leurs projets.

Un stand dédié aux solutions pour les territoires

Sous la bannière « Des solutions pour vos projets », les chargés de mission territoriaux de l’ANCT ont assuré l’accueil personnalisé de nombreux visiteurs. L’affluence soutenue a confirmé l’intérêt des collectivités pour les dispositifs d’ingénierie et les programmes portés par l’Agence.
Le stand était présent sur le Village Territoires et Écologie, qui réunissait l’ensemble de l’écosystème des Ministères de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et de la Transition écologique: la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la Direction générale des collectivités locales (DGCL), l’ADEME, le Cerema, Météo-France, l’IGN, VNF, l’OFB, Parcs naturels, l’ANAH, les Agences de l’eau, l’ANSES et les Agences régionales de la biodiversité, et l’ANCT. 

Des temps forts et des échanges de haut niveau

Plusieurs moments marquants ont rythmé ces trois journées :

-  Des conférences sur l’Agora ministérielle parmi lesquelles « L’ingénierie locale au service des élus : les programmes nationaux de revitalisation », « Le commerce : quels leviers pour booster l’attractivité de son territoire ? », « Les communs numériques », ou encore « Les outils de financement des projets de transition écologique ».

-    La participation de l’ANCT à la table ronde « L’accès aux aides et à l’ingénierie pour les territoires ruraux », organisée par l’AMF dans le Grand auditorium du Congrès.

-    La présentation de deux baromètres nationaux : le baromètre annuel de l’immobilier des villes Action Cœur de Ville, en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat et le baromètre de la santé financière des Petites villes de demain, en partenariat avec l’AFL.

-    Le renforcement de partenariats structurants, notamment entre la SNCF et Action cœur de ville ; la Cité de l’architecture et Action cœur de ville ; la Banque des territoires et France services ; l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence artificielle et l’Incubateur des Territoires.

Finaliste du Prix de l’innovation territoriale, la Suite territoriale a fait l’objet d’une présentation conjointe avec l’ANSSI et Mégalis Bretagne.
À cette occasion, 13 opérateurs publics de services numériques ont signé une déclaration d’intention visant à contribuer à son déploiement, marquant une étape clé pour l’écosystème numérique au service des collectivités.

Des annonces au service de la cohésion territoriale

Plusieurs annonces fortes ont également été faites pendant le Salon, dont :
-    La poursuite du programme Action cœur de ville
-    La labellisation de 61 nouvelles Maisons France services
-    L’annonce de la création du réseau « Maisons France Santé », destiné à rapprocher les soins du quotidien des habitants.

Une dynamique collective au service des projets d’avenir

Au terme de ces trois jours d’échanges nourris, une même conviction s’impose : la coopération entre acteurs locaux, opérateurs et services de l’État demeure un levier essentiel pour accompagner les transitions et les projets portés par les territoires.
L’ANCT réaffirme son engagement aux côtés des collectivités pour leur apporter les solutions et les moyens d’agir au plus près des besoins des habitants.
 

Partager via :

Haut de page