Changer de regard sur les quartiers pour faire progresser l’égalité républicaine
Le 9 octobre 2025 s’est tenue à Marseille la Journée des partenaires, dans le cadre du 10e regroupement national des équipes des centres de ressources de la politique de la ville (CRPV), co-organisée par l’ANCT.
200 participants ont discuté des actions et des politiques publiques conduites en faveur des habitants des quartiers prioritaires. Les équipes des CRPV, agents de l’ANCT, services déconcentrés de l’État, responsables associatifs nationaux et locaux, centres sociaux, opérateurs publics, habitants, chercheurs ont pu se retrouver et partager leurs réflexions.
Susciter un engagement concret
Plusieurs temps forts ont ponctué cette journée.
La présentation du 7e Rapport « Paroles d’habitants », consacré cette année à « Se sentir en (in)sécurité dans les quartiers populaires ».
Articulée par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et le Réseau national des CRPV (RNCRPV), cette initiative est soutenue depuis de nombreuses années par l’ANCT. Elle invite les habitants à se confronter aux réalités complexes de leur environnement (éducation, cadre de vie, vulnérabilités, répression, prévention, lien social…) tout en sortant des clichés.
La rencontre a été l’occasion de constater le bon fonctionnement des outils et des dispositifs faisant émerger la parole des habitants. Il incombe désormais aux pouvoirs publics de s’en saisir.
La conférence « Changer de regards sur les quartiers, changer de pratiques pour les quartiers »
Aujourd’hui, sur quoi faudrait-il concentrer nos efforts/énergies pour favoriser le changement de regard sur les quartiers ?
Awatef Chengal (ANCT), Marie Le Marois (journaliste), Julien Neiertz (socio-anthropologue) et Samir Zine (Centre Social Belle de Mai) ont échangé sur cet enjeu de cohésion sociale. L’objectif : repositionner les QPV comme des territoires de solidarité, de passage et d’intégration culturelle et sociale, loin de l’image précaire véhiculée par la presse. Familles, associations, centres sociaux, collectivités et entreprises se mobilisent malgré les difficultés.
Il est essentiel de soutenir les villes et les quartiers afin de renforcer l’intégration économique, sociale, culturelle et civique, à travers les programmes de la politique de la ville et de mobiliser l’ensemble des politiques publiques de droit commun.
Cette matinée a également été l’occasion d’évoquer le bilan de l'activité 2024 des CRPV sur leurs trois missions essentielles :
- Contribuer à l’animation des réseaux d’acteurs
- Accompagner la montée en compétences des acteurs locaux
- Capitaliser et diffuser la connaissance et les retours d’expériences
Un regard particulier a été apporté cette année à cette 3e mission des CRPV qui vise à consolider une expertise mise ensuite à disposition de tous les acteurs de la politique de la ville aux échelons territoriaux et/ou nationaux.
Les résultats issus du terrain
L’après-midi a été consacrée à la présentation de nombreuses initiatives de terrain menées par les CRPV et leurs partenaires, illustrant la richesse et la diversité des actions engagées.
- L’émancipation des jeunes, notamment à travers le numérique
- La transition écologique dans les quartiers prioritaires (Quartiers en transition, Adapt’canicule)
- La lutte contre l’isolement social et les discriminations
- Le travail sur l’image et les médias
- L’accompagnement des associations dans l’accès aux financements européens
- La prévention des rivalités de quartiers et la promotion de l’éducation populaire
- La réussite éducative en Outre-mer et les alliances éducatives dans le cadre des *Cités éducatives*
- La mobilisation des acteurs économiques à travers des démarches de mécénat et d’impact collectif
- La participation citoyenne dans les projets de renouvellement urbain
- Le soutien financier adapté aux petites associations et aux collectifs d’habitants
- Ou encore la création d’un observatoire départemental de la politique de la ville dans l’Orne
Les échanges du 9 octobre 2025 ont marqué une étape importante pour permettre aux CRPV et à leurs partenaires de poursuivre leur action en faveur des acteurs de la politique de la ville et de la mise en œuvre des politiques publiques dans les QPV, afin de faire vivre la promesse d’égalité pour leurs habitants.
Document(s) à télécharger