Améliorer la mobilité en Grand Pic Saint-Loup

En Grand Pic Saint-Loup, les actions autour de la mobilité s’inscrivent dans le cadre du projet de territoire actuel de l’EPCI, qui prolonge les objectifs stratégiques identifiés dans le projet précédent. La mobilité a été identifiée comme une thématique prioritaire, après le développement économique et la gestion des déchets, pour la période 2020-2026.

Objectifs

  • Améliorer les circulations pendulaires.
  • Développer les offres de déplacements pour tous les usagers (actifs, jeunes, seniors…).
  • Réussir le développement économique et harmonieux des polarités du territoire.

Partenaires

  • État : Partenaire institutionnel.
  • Conseil régional Occitanie : Partenaire régional.
  • Conseil départemental de l'Hérault : Partenaire départemental.
  • Hérault Transport : Partenaire transport.
  • TAM 3M : Partenaire transport.
  • 3M et EPCI limitrophes : Partenaires territoriaux.
  • Office de Tourisme (OT) : Partenaire local.
  • Communes membres : Partenaires locaux.
  • Éducation nationale : Partenaire éducatif.
  • ADEME : Partenaire environnemental.
  • DREAL : Partenaire environnemental.
  • CEREMA : Partenaire technique.
  • ENSAM : Partenaire académique.
  • CESML : Partenaire technique.

Contexte du projet et mobilité prioritaire

La communauté de communes de Grand Pic Saint-Loup est un territoire avec une forte pratique de l’auto-solisme, avec plus de 90 % d’utilisation du véhicule particulier pour se rendre sur le lieu de travail. Les deux tiers des actifs travaillent en dehors de ses frontières, et les transports publics n’assurent pas un rythme suffisant pour pallier cela. Les embouteillages sont courants aux heures de pointe sur l’autoroute reliant Montpellier.

Approche transversale de la mobilité

Le traitement du sujet mobilité est intégré à une approche transversale, avec les ambitions suivantes :

  • Consolider un territoire de proximité en s’appuyant sur le maillage des bourgs-centres.
  • S’ouvrir sur la métropole tout en préservant le patrimoine et l’identité du territoire.
  • Réorganiser les dynamiques de circulation (interne/externe) et privilégier les déplacements les moins onéreux.
  • Créer de la richesse économique en attirant les entreprises et en relocalisant les emplois près des lieux de résidence.
  • Développer l’attractivité génératrice de richesse et d’image.
  • S’engager dans la transition énergétique et environnementale.

Actions expérimentales et logique d’usages

La collectivité a choisi de travailler de façon expérimentale dans une logique d’usages. Différentes actions ont été mises en place pour agir sur :

  • Les mobilités actives avec une nouvelle piste cyclable.
  • Le transport à la demande avec une prolongation de lignes depuis Montpellier vers la collectivité (création d’un arrêt dédié).
  • Les nouvelles mobilités en favorisant le covoiturage, l’autopartage et l’autostop organisé.

La logique mise en place vise une desserte du territoire pensée à de multiples échelles : interurbaine (vers et depuis Montpellier), communautaire et communale.

Déploiement de pôles d’échanges multimodaux

Des pôles d’échanges multimodaux sont en cours de déploiement sur le territoire pour favoriser la multimodalité. Ils regroupent un bouquet de solutions : autopartage, covoiturage, stationnement sécurisé pour vélos, arrêt de transport en commun, vélos à assistance électrique.

Informations pratiques :

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