[Bilan 2024] Favoriser le départ en séjour des jeunes - Partenariat ANCT - TGV INOUI
Dans le cadre d'une convention 2021-2023 prolongée jusqu'en 2025, entre l'Agence nationale de la cohésion des territoires et la SNCF Voyageurs, 1000 billets sous forme de codes à usage unique, soit 500 allers-retours en France, permettent des réductions sur les billets TGV INOUI au bénéfice des associations et des collectivités territoriales organisatrices de séjours pour les jeunes des quartiers prioritaires.
Ces billets sont mis à disposition annuellement par la SNCF Voyageurs auprès de l'ANCT, qui assure le lien avec les associations et les services de l'État, tout en étant garante de la bonne utilisation des billets réduits.
Grâce à ce partenariat et au travers des 200 destinations desservies, TGV INOUI s'affirme comme un acteur de découverte des territoires et de la grande vitesse en France pour la jeunesse.
Les objectifs :
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'une politique de séjours volontariste à destination des jeunes des quartiers prioritaires. Il s'articule avec d'autres appels à projets comme Quartiers d'été ou Explore l'Europe, qui soutient le départ en vacances des jeunes des quartiers prioritaires âgés de 16 à 25 ans.
- Soutenir l'accès aux vacances, notamment des jeunes qui ne partent pas en vacances ;
- Mobiliser les acteurs sur le sujet du séjour et de la mobilité des jeunes ;
- Permettre les déplacements par un mode de transport écologique.