[Avis] CNV - Héritage des JOP 2024 une flamme qui perdure
À l'issue des épreuves des JOP 2024 dont le succès sportif, populaire et médiatique a été unanimement reconnu et plébiscité, le CNV s'est s'est interrogé sur les impacts économiques, sociaux, environnementaux, sportifs et citoyens de l'événement sur les quartiers prioritaires de la villes et les populations, en visant à capitaliser sur les réussites.
En 2016, le Conseil national des villes (CNV) a rendu un avis favorable à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024), soulignant leur dimension mobilisatrice pour encourager à la pratique de la diversité des activités sportives, permettre la participation des habitants, soutenir le développement urbain et social des territoires les plus vulnérables et l'accès à l'emploi.
Les JOP 2024 ont concerné l'ensemble du pays, ils n'en ont pas moins été éphémères. Un équilibre entre immédiateté et prise de recul doit être trouvé, même si de grands enseignements peuvent d'ores et déjà être tirés. Il est nécessaire de mettre en place un suivi rigoureux et transparent pour mesurer à court et long terme les impacts sur les territoires, avec des indicateurs pertinents et des données fiables.