[Agir] Pacte industrie territoire : De l'étude de cas à la réplicabilité
Le programme « Territoires d’industrie », lancé en 2018 et renouvelé en 2023, incarne une dynamique de reconquête industrielle « par et pour les territoires ».
Co-porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction générale des entreprises (DGE), il met en avant une démarche collaborative entre élus, industriels et acteurs locaux, afin de proposer des solutions concrètes pour la réindustrialisation des territoires.
L’étude « Pacte de responsabilité territoriale », commandée par l’ANCT et menée par le cabinet Compagnum, explore les conditions permettant un développement harmonieux de l’industrie. Elle s’intéresse particulièrement à l’acceptabilité de l’industrie, dans un contexte de raréfaction du foncier et de préoccupation croissante autour des enjeux environnementaux. En analysant l’exemple du Territoire d’industrie Rochefort Royan Marennes Oléron, l’étude propose un modèle de pacte entre les acteurs locaux et industriels, visant à favoriser un développement industriel respectueux des spécificités locales.
Cette publication présente les résultats de cette étude, menée de mai à novembre 2024, et propose une méthodologie réplicable à tous les Territoires d’industrie. Cette méthodologie se veut une contribution essentielle à la construction d’une industrie plus verte, plus intégrée et plus ancrée dans les réalités territoriales, en cohérence avec la philosophie du programme et les ambitions de tous les territoires labellisés et engagés dans la communauté « Territoires d’industrie ».