Image

[Agir] Guide d’accompagnement à l’évaluation des cités éducatives

Publié le 21/05/2025

La démarche des cités éducatives vise deux objectifs stratégiques et interdépendants : améliorer la prise en charge sociale et éducative des jeunes de 0 à 25 ans dans les quartiers les plus défavorisés, en structurant la coopération entre les acteurs locaux dans le cadre d’un projet éducatif de territoire défini et partagé. Afin de démontrer leur pertinence et leur efficacité face à ces deux objectifs, les cités éducatives doivent être suivies et évaluées.

Il est en effet indispensable de comprendre :

  • dans quelle mesure la mobilisation d’un ensemble de partenaires fédérés autour d’une stratégie éducative partagée favorise la mise en commun des ressources disponibles,
  • si leur meilleure articulation peut avoir des effets réels sur la réussite éducative et l’émancipation des enfants et des jeunes concernés.

Cela permet à la fois une meilleure objectivisation des résultats de la démarche sur un territoire, et favorise un processus d’amélioration continue des projets.

En s’appuyant sur le retour d’expériences des cinq premières années du label et de différents partenaires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) ont entamé une réflexion menant à la production de ce guide d’accompagnement au cadrage des évaluations locales des cités éducatives. Une boîte à outils accompagne ce guide en proposant des méthodes opérationnelles et des pratiques inspirantes applicables aux différentes étapes de l’évaluation.

Ce guide entend ainsi offrir les clés permettant de construire des démarches évaluatives robustes, portant sur l’aspect qualitatif de la démarche tout en veillant à préserver la spécificité de chaque cité éducative. Il s’adresse à toutes les cités éducatives, quel que soit leur niveau de maturité, mais constitue aussi une approche pragmatique de l’évaluation d’une politique publique pouvant intéresser une audience élargie.

Document(s) à télécharger

Partager via :

Haut de page