Renaturer Saint-Maixent-l’École pour s’adapter au changement climatique

Vulnérable aux îlots de chaleur et aux inondations, la commune de Saint-Maixent-l’École développe des projets d’aménagement urbain axés sur la nature. La municipalité utilise la végétalisation pour renforcer l’attractivité de son territoire tout en s’adaptant au réchauffement climatique.

Objectifs

  • Redonner à voir le centre-ville historique grâce à la renaturation.
  • Créer du lien social dans de nouveaux lieux d’espace public.
  • S’adapter au changement climatique par des aménagements durables.

Partenaires

  • Municipalité de Saint-Maixent-l’École : Initiateur du projet.
  • Association CPIE 79 : Partenaire pour les ateliers éco-gestes et économie d’eau.
  • Syndicat Mixte à la Carte des Deux-Sèvres : Partenaire pour la gestion des déchets.

Le Grand Mail : Une nouvelle artère verte

Inaugurée en décembre 2021, la nouvelle artère du Grand Mail relie l’allée principale de la ville à la place du marché. Ce projet, débuté en 2015, a transformé un immense parking bétonné en une promenade publique aérée, plantée d’arbres, et propice aux mobilités douces. Le Grand Mail est devenu un espace privilégié pour les familles, les pique-niques, et les spectacles.

Valorisation des Bords de Sèvres

L’eau est au cœur des préoccupations de la renaturation. Le projet de valorisation des Bords de Sèvres a permis de relier des points d’accès de la commune et de renforcer son attractivité naturelle. La réouverture d’un parc transformé en verger communal offrira un lieu de concert estival. Des passerelles flottantes adaptées aux zones inondables ont été installées pour les piétons.

Participation des habitants et éducation à la biodiversité

La participation des habitants est centrale. Les écoles enseignent le rapport à la biodiversité à travers la plantation d’arbres fruitiers et la consommation de miel local. La commune collabore avec un apiculteur, le groupe ornithologique des Deux-Sèvres, et les agents des espaces verts pour des projets éducatifs et environnementaux.

Création de cours oasis dans les écoles

La ville s’est engagée dans un projet de création de cours oasis dans trois écoles, en collaboration avec l’association CPIE 79. Lancé en 2022, ce projet implique élus, habitants, enseignants et élèves dans des ateliers participatifs pour végétaliser les cours et les ouvrir sur le monde extérieur. Les écoles ont obtenu le label E3D : École en Démarche globale de Développement Durable.

Informations pratiques :

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