Aux acteurs territoriaux (communes, EPCI, départements) volontaires pour oeuvrer sur un même thème de politique territoriale, l’ANCT propose de financer une démarche d’ingénierie collective, pour que chaque collectivité puisse élaborer son propre plan d’action, de façon coopérative et citoyenne, en profitant des regards croisés et de l’apprentissage mutuel entre pairs.

Cycle de vie des projets partagés

1 - Emergence de thèmes stratégique.

Chaque projet partagé se construit autour d'un thème qui fait l'actualité des collectivités territoriales.

Les thèmes des trois derniers projets partagés :

  1. Démocratie culturelle.
  2. Participation des enfants, des adolescents et des jeunes.
  3. L'aménagement participatif.

2 - Expression de collectivités désireuses d’y travailler.

Des rencontres sont organisées avec les collectivités qui s’engagent à cheminer dans un projet partagé, conçu avec la société civile, dans un esprit de coopération et de sincérité avec les autres collectivités engagées dans l’opération.

3 - Choix de prestataires d’ingénierie collective (marché ANCT).

En fonction du thème choisi et de l’identité des territoires, un prestataire (ou groupement de prestataire) est choisi, via un marché porté par l’ANCT, pour assurer l’ingénierie de conception partagée.

4 - Diagnostic territorial dans chaque collectivité.

Le sens du diagnostic

Découvrir sur chaque territoire les espaces de vie collective, les acteurs et la culture de l’engagement citoyen.
Découvrir sur chaque territoire les acteurs et les coopérations dans le domaine d’action publique visé par le projet partagé.

Les objets à produire

Cartographies et fiches d’identité des familles d’acteurs, des espaces et des objets d’engagement citoyen.
Cartographies et fiches d’identité des familles d’acteurs, des espaces et des objets de coopération thématique.
Représentations, enjeux relationnels et usages culturels à l’œuvre derrière ces cartographies.

Les sources d’informations et méthodes de réalisation

Traitement des données existantes sur chaque territoire (études, indicateurs de bien-être, cahiers de doléances…).
Observations, entretiens semi-directifs et entretiens collectifs avec les principaux acteurs de chaque territoire.
Groupe d’enquête mixte (élus, agents, habitants, scolaires…) auprès des habitants de chaque territoire, en portant une attention particulière aux plus fragiles et aux plus invisibles.

5 - Conception coopérative et citoyenne de chaque plan d’action territorial.

Le croisement des regards et des expertises locales

Sur chaque territoire, à partir du diagnostic, identifier les familles d’acteurs à associer : élus, agents, citoyens, professionnels, universitaires…
En fonction du contexte local, choisir un schéma et des méthodes d’accompagnement collectif adaptés : approches thématiques, approches par familles d’acteurs, approches par prototypage…

Les étapes de l’intelligence collective : le cycle de la créativité

Quelle que soit la méthode d’accompagnement choisi, celui-ci passe par les étapes du cycle de la créativité : divergence et imagination ; définition des objectifs et critères de réussite ; convergence sur les actions à mener.

La production et la validation d’un plan d’action

Le cycle de la créativité aboutit à la formulation d’un plan d’action thématique, propre à chaque territoire.
Le plan d’action passe par une étape administrative et son adoption au sein des exécutifs territoriaux concernés.
Enfin, les collectivités proposent des retours vers les habitants : une nouvelle mobilisation du groupe d’enquête initiale permet de présenter aux citoyens ce qui a été fait de leur parole.

Tout au long du projet - Partage, supervision et capitalisation

La communauté apprenante des collectivités mobilisées dans le projet partagé

Au fil du projet, l’ANCT et le prestataire animent des échanges et rencontres entre pairs, pour croiser les expériences, réussites, obstacles, solutions, questionnements entre les territoires parties-prenantes du projet partagé.

La supervision de l’ensemble des acteurs

Au fil du projet, une prestation d’analyse de la pratique est proposée aux acteurs (collectivités, partenaires et prestataires) pour prendre du recul sur les enjeux de coopération à l’œuvre.

La capitalisation sur la plateforme Territoires en commun

Au fil du projet, des remontées d’information sont proposées à destination des utilisateurs de la plateforme, à commencer par les collectivités observatrices sur le projet partagé.

L’étape d’après

La conception du plan d’action intègre une réflexion partagée sur l’étape d’après : elle pose les conditions et modalités de mise en œuvre et de suivi des projets territoriaux, en y intégrant dimension citoyenne et méthodologie évaluative.

Les productions

Démocratie culturelle

Le Podcast "Les Flamants Roses

Venez découvrir les épisodes de cette série sonore, proposant une immersion dans les territoires de Bourges, Guichen Pont-Réan, Mantes-la-Jolie et Niort, afin de mieux comprendre les processus de démocratie culturelle.

Ecouter le podcast

Participation des enfants, des adolescents et des jeunes

Le film "Vous êtes ici !"

A travers les projets partagés « Territoires d'engagement », l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et ses partenaires accompagnent des groupes de 4 collectivités dans la conception de projets de politique publique, en misant sur la participation des citoyens.

Le film que vous allez voir est né d’un projet partagé intitulé « Le droit des adolescents et des jeunes à une vie épanouie ». Son intention : imaginer, sur 4 territoires, un positionnement de la puissance publique et de ses alliés comme une source de propositions toujours disponible pour les adolescents et les jeunes, faisant appel à leur capacité d’agir, pour s’engager à leur tour et se sentir appartenant à une communauté de destins.

Il s’est déployé sur les villes de l’Ile-Saint-Denis (93), Rezé (44), Tarascon-sur-Ariège (08) et le XXème arrondissement de Paris (75). Il a été accompagné, pendant un an, par Vraiment Vraiment, agence de design d’intérêt général. Cet accompagnement a abouti à la publication de 4 plans d’action, imaginés par et pour les adolescents et les jeunes de chaque territoire.

Drames, fails, hontes, petits bonheurs, bons souvenirs, bagarres, embrouilles, galère de transport, histoires de cœur, etc. Redécouvrez chaque territoire à travers les beaux yeux des jeunes qui y vivent !

Aménagement du territoire participatif

 La plateforme amenagementparticipatif.fr conçue par la 27ème Région.

Entre septembre 2022 et décembre 2023, 4 territoires ont participé à l'aventure : les villes de Thiers, Vaison la Romaine, Vandoeuvre et la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg. Nous avons cheminé avec eux pour explorer ce que signifie, à hauteur de ces collectivités avec souvent peu d’ingénierie, concevoir une politique d’aménagement en mettant au coeur la participation des habitants.

Nous avons tiré de cette expérience une plateforme qui retrace, à l’usage notamment des élus et agents d’autres collectivités, l’aventure, les défis rencontrés, les enseignements utiles.

Consulter la plateforme

Le replay du webinaire du 1er décembre 2023 "l'aménagement durable du territoire, un enjeu de participation citoyenne"

Sophie Ricard, Architecte-Urbaniste, co-directrice de La Preuve par 7, dialogue avec les villes de Thiers, Vaison la Romaine, Vandoeuvre et la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg qui ont travaillé sur les chemins de l’implication des citoyens dans les questions d’aménagement du territoire dans le cadre d’un Projet partagé Territoires d'engagement.


Plans d'action

Haut de page